Fox reprend National Geographic

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La National Geographic Society a annoncé qu’elle vendait sa division chargée des médias, dont son célèbre magazine à bordure jaune et ses chaînes de télévision, à un conglomérat mené par 21st Century Fox. Le géant Fox (Fox, Fox News, des chaînes câblées, le studio 20th Century Fox…), créé par le milliardaire australien Rupert Murdoch, va débourser 725 millions (650 millions d’euros) de dollars pour acquérir 73 % de la nouvelle entité appelée National Geographic Partners.
Les deux sociétés étaient partenaires depuis dix-huit ans, notamment pour l’exploitation des chaînes de National Geographic Channels. La National Geographic Society, dont le siège est à Washington, va conserver les 27 % restants.
Cet accord permet à l’organisation, fondée en 1888, d’accroître son capital de près de 1 milliard de dollars. Elle entend, à cette occasion, élargir ses travaux scientifiques, d’éducation et d’exploration. Elle conservera le National Geographic Museum à Washington D.C. Le directeur du conseil d’administration alternera chaque année, le président de National Geographic Society, Gary Knell, étant le premier à occuper ce poste. James Murdoch, devenu le PDG de Fox début juillet, s’est félicité que cet accord offre « d’énormes opportunités » pour notamment mieux exploiter ce nom parmi les plus reconnus dans le monde. Ensemble, les chaînes National Geographic touchent plus de 500 millions de foyers dans le monde.
Signe des difficultés rencontrées par les chaînes indépendantes, en août, la chaîne câblée HBO, propriété de Time Warner, avait obtenu les droits de diffusion de « Sesame Street ». Les épisodes seront diffusés neuf mois plus tard sur la chaîne de télévision publique PBS.