France 3 stoppe une campagne corporate trop sexiste
« La majorité de nos présentateurs sont des présentatrices », une campagne de France 3 qui a mal tourné sur le web.
Ça partait pourtant d’un bon sentiment. A l’heure où les études montrent tant en France, qu’en Belgique, que la gent féminine a un déficit de représentation à la télévision, France 3 a voulu communiquer sur la présence de nombreuses présentatrices dans sa grille. La chaine a donc commandé un spot pour mettre en avant ce cas unique dans le PAF. Mais les internautes n’ont pas apprécié l’approche.
Dans le spot, réalisé par l'agence Les Télécréateurs, on voit un four qui brule, le ménage qui n’est pas fait et une collection impressionnante de chaussures. La campagne voulait montrer, avec humour, que les femmes ne sont pas à la maison puisqu’elles ont un poste à la télé sur France 3.
L'objectif était aussi de dénoncer les clichés sexistes. Un coup dans l’eau puisque la Toile s’est enflammée au point de faire réagir la Secrétaire d’État française en charge des Droits des femmes, Pascale Boistard qui n'y voyait pas "une bonne manière de valoriser l'égalité professionnelle chez les animatrices de télévision."
Face à ce tollé, Delphine Ernotte, la nouvelle PDG de France Télévisions, a décidé de déprogrammer la campagne « Femmes » de France 3, qui devait durer trois semaines.
Pourtant la publicité est réputée pour entretenir les clichés sexistes. Une femme sera souvent utilisée pour vendre des produits de vaisselle alors qu’un homme sera associé à l’achat d’une belle voiture.
Sauf si la marque automobile peut se payer les services de Claudia Schiffer… Oh !