La production audiovisuelle engagée se donne rendez-vous depuis 11 ans à Deauville dans le cadre des Deauville Green Awards Cette douzième édition a récompensé les meilleurs films publicitaires, institutionnels et documentaires portant sur la transition écologique et sociale. L'occasion pour nous de nous entretenir avec François Morgant, président du festival. L'homme dirige par ailleurs la maison de production NMC qui entend produire, dans le respect de l’écologie et du développement durable, des films corporate, publicitaires et documentaires pour les entreprises et la télévision. 12 années ca compte! "La première année nous étions déjà aux anges avec 100 films inscrits! Aujourd'hui , nous en sommes à 500 et on peut dire que c'est presque un plafond. Nous avons du augmenter le nombre de jurés. Ceux-ci visionnent les films près d'un mois avant le festival. La sélection se fait sur base de critères comme: la créativité en ce compris la qualité technique, la compréhension du message, la réalité de la promesse donc l’absence de greenwashing... Le festival compte 3 compétitions et 15 catégories." A l'instar des prix publicitaires, on retrouve ici des catégories similaires comme: Grand Prix, Gold, Silver. Le festival vit des inscriptions et du soutien de ses partenaires. Les Deauville Green Awards assument également de la formation continue auprès des jeunes via les lycées. Il entend aussi avoir un impact sur le secteur: "Il est difficile de juger l'impact d'un film, même si des études sont opérées. Mais il contribue à faire évoluer les entreprises positivement. Aujourd'hui elles ne peuvent plus mentir. Çà peut générer des dégâts! Du coup certaines ne veulent plus communiquer. C'est plus prudent de ne rien dire que de raconter n'importe quoi. Ces films ont un impact au niveau de notre sensibilité, des sujets abordés. Ce n'est pas vain."