Freddy Tacheny lance Sportsmedia SalesHouse

Media / News

Frederic Bruylandt Freddy Tacheny

Frederic Bruylandt et Freddy Tacheny


Sportsmedia SalesHouse est une régie d'un genre nouveau en Belgique. Comme son nom l'indique, elle est dédiée aux sports et ce de manière transversale. SMS est aussi la filiale de Zelos, société créée en 2012 par Freddy Tacheny ( ex directeur général de RTL Belgique) et dédiée au management sportif. A l'exception de la gestion des droits sportifs, SMS présente un panel de compétences assez large, allant de l'activité de régie classique, à la représentation, en passant par les études. « Nous voulons être le partenaire du sport. Notre mandant c’est le sport. Nous travaillerons avec tout le monde et notamment les agences médias qui sont nos partenaires de toujours. En Belgique, il y a de la place pour une régie transversale qui vend tout le sport. C’est une réalité difficile à appliquer dans les grands pays où il est matériellement impossible de vendre toutes les disciplines sportives. Les acteurs sont thématisés sur ces marchés, » explique Freddy Tacheny. Et d'ajouter : «Je pense qu’il faut fédérer tous les sports par rapport à des agences média qui donneront accès aux différentes options de communication, comme elles le font dans les grands marchés, avec des structures comme Havas Sport, Carat Sport…. Aujourd’hui les agences médias belges n’ont pas de spécialistes en sports attitrés, mais ce sera peut-être le cas demain. L’expertise est chez eux, il suffit de l’importer en Belgique, avec l'apport de notre expertise de régie. Je ne connais pas de contenus aussi impliquants que le sport et ceci d’autant plus qu’ils sont très fédérateurs. En mettant sur pied Sports Media Sales House, nous avons la volonté de créer un acteur transversal et indépendant, qui a pour mission multiple de simplifier l’accès aux sports, de fédérer le sport auprès des agences et annonceurs afin d’y apporter une expertise, de donner des repères structurants. »
SMS crée ainsi un modèle qui s'adresse à la fois aux annonceurs, leur permettant d'aborder le sport comme un média à part entière, aux entités sportives en leur ouvrant la porte par rapport aux marques et aux agences média. La régie, qui est dirigée par Cédric Bruylandt, officiant en tant que coo, dispose d'un département marketing appelé Sportlab. Celui travaille en partenariat avec Sport-Ad-X, agence spécialisée en marketing sportif. «Il y a des marques qui achètent des fédérations, des ligues, des événements, des athlètes au cas par cas. Nous nous proposons d’arriver au milieu en tant que plateforme ouverte avec des contrats exclusif ou non. Nous allons essayer d’intéresser les annonceurs à travers des stratégies médias différentes. S’ils sont structurés, comme le foot, le cyclisme, ils seront intégrés dans la plateforme. Je dis aux autres, confiez-nous votre portefeuille d’événements et nous irons voir des annonceurs, des agences qui peuvent être intéressés par votre efficacité, » s'enthousiasme le patron de Zelos. Quant aux relations entre SMS et les médias, elle seront indirectes. «Je ne me sens absolument pas en concurrence avec IP,  RMB , Medialoge, etc.. Nous allons simplement essayer de développer les revenus des contenus sportifs quels qu’ils soient.  Nos sponsors vont être présents sur certains médias, sauf à devenir la régie de médias dédiés aux sports, comme GP-inside, site n° 1 en France et en Belgique en moto GP,avec 1.600.000 visiteurs uniques. Dans ce cas, nous sommes la régie exclusive de ce média, » précise notre interlocuteur.
En Belgique 10 milliards d’euros sont investis sur une année par les ménages belges dans le sport ! Outre au niveau de la pratique, cet argent va vers des abonnements, des vêtements, du matériel... C'est dire que le vivier est important, une réalité sur laquelle mise la nouvelle régie.