Friend:DS, la nouvelle application créée par Contrapunto BBDO

Crea / Innovation / News

Friend:DS est une application dotée d'une intelligence artificielle qui, grâce à son analyse du langage et de la cadence d'écriture, met en relation des personnes ayant les mêmes affinités. Lors d'un test, des volontaires ont vérifié que l'application était efficace à 99 %.

L'application, développée par Glassworks, est née d'un constat : l'un des moyens les plus populaires pour rencontrer des gens aujourd'hui est l'utilisation d'applications, où l'apparence extérieure semble être plus importante que ce qui se trouve à l'intérieur d'une personne. C'est pourquoi Friend:DS est une application où vous ne pouvez à aucun moment voir la personne à qui vous parlez. Selon Eva Crespo, directrice créative du projet : "Il s'agit d'une application, mais il serait presque préférable de l'appeler une expérience. L'idée était de créer une application capable de nous connecter de manière plus humaine, plus intime. Mettre de côté les étiquettes et les préjugés, et rencontrer des personnes que, pour une raison ou une autre, nous n'aurions jamais rencontrées."

La pièce de présentation est une vidéo dans laquelle on peut voir plusieurs participants échanger des messages instantanés avec d'autres personnes. Après plusieurs heures de conversation à l'aveugle et l'établissement d'une connexion évidente, les volontaires finissent par rencontrer leurs interlocuteurs en personne et découvrent que leurs correspondants sont des personnes atteintes du syndrome de Down. Des personnes avec lesquelles ils ont 99% de choses en commun, sauf une : le chromosome qui les sépare.

Il s'avère que l'application et son test avec des personnes réelles font en fait partie de la campagne #QueNadaNosSepare (Que rien ne se mette entre nous) pour DOWN ESPAÑA. Une campagne créée par Contrapunto BBDO pour célébrer le 21 mars, Journée mondiale du syndrome de Down, et qui vise à sensibiliser aux barrières que nous construisons chaque jour en tant que société pour ne pas nous connecter avec les personnes qui ont peut-être le plus de points communs avec nous. 

Pour reprendre les mots de Mateo San Segundo, président de Down España : "Les personnes atteintes du syndrome de Down veulent être comme tout le monde dans la société. Cela veut dire aussi socialiser, s'amuser, se faire des amis... Jusqu'à 12 ou 13 ans, tout va bien, ils ont des amis à l'école, ils sont invités à des fêtes... mais il arrive un moment où une distance commence à apparaître, nous, les parents, commençons à remarquer que nos enfants ne reçoivent plus d'appels comme avant, les excuses commencent et on se rend compte qu'ils souffrent vraiment. Cela continue à l'âge adulte. Il semble que leur seule possibilité soit de se socialiser avec d'autres personnes atteintes du syndrome de Down." Comme l'explique M. San Segundo, "c'est un cercle vicieux dont il est très difficile de sortir, et c'est pourquoi cette campagne est si nécessaire, parce que nous devons, en tant que société, réfléchir à ce qui se passe, et faire de la place pour tout le monde."

La vidéo peut être visionnée en ligne dans sa version longue et sous la forme d'un spot de 30" qui sera diffusé sur plus de 50 chaînes de télévision nationales, régionales et locales qui diffuseront le morceau à titre gracieux.

Credits

Campaign title: Que nada nos separe (Let nothing come between us)

Agency: Contrapunto BBDO

Executive creative director: Tomás Ferrándiz

Creative director: Eva Crespo

Art director: Alba Da Virgi

Copywriter: Alba Jordan

Director of strategy and communication: Bibiana Del Alcázar

Account supervisor: Bryan Chamadoira

Account executive: Júlia Xifra

Down España team: Beatriz Prieto and Marta de la Fuente

Production house: Blur Films

Directors: Marc Corominas and Gonzaga Echegaray

Executive producer: Laia Vidal

Producer: Olga Valiño

App development and postproduction: Glassworks