GAIA et Native Nation lancent Unhappy Meal

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Le 28 août, GAIA a lancé sa campagne « Unhappy Meal », conçue et développée par Native Nation, pour dénoncer les conditions de vie des poulets dans les élevages qui approvisionnent McDonald's. Avec un Ronald McDonald triste devant une enseigne de la chaîne à Bruxelles, l'association a attiré l'attention sur la souffrance des animaux utilisés par le géant du fast-food.

L’« Unhappy Meal » parodie le célèbre menu pour enfants en incluant des reproductions macabres, telles que des têtes de poulets dans des nuggets et une sauce symbolisant le sang. Cette campagne s'est aussi déployée sur les réseaux sociaux et un site Internet, avec des publicités visant à sensibiliser le public aux conditions extrêmes de l'élevage de poulets pour McDonald's. Les consommateurs sont invités à interpeller la chaîne via le site web de GAIA.

GAIA critique les pratiques des élevages conventionnels qui fournissent McDonald's, où les poulets sont élevés dans des conditions de surpeuplement et de mauvaise hygiène, sans accès à l'extérieur, et sont soumis à une croissance rapide provoquant des souffrances physiques. L’association appelle McDonald's à adhérer au Better Chicken Commitment (BCC), un engagement pour de meilleures conditions de vie des poulets. De nombreuses autres entreprises, y compris certains concurrents de McDonald's, ont déjà signé cet engagement.

McDonald's justifie son refus de s'engager pour le BCC en évoquant des préoccupations environnementales, basées sur une étude controversée. GAIA conteste cette position et souligne que le géant du fast-food utilise cet argument pour éviter de modifier ses pratiques.

Pour Sébastien de Jonge, directeur des opérations chez GAIA : « à travers cette nouvelle campagne, nous souhaitons faire prendre conscience aux consommateurs que McDonald’s cause énormément de souffrance animale uniquement pour maximiser ses profits. Il est plus que temps que McDonald’s, comme ses concurrents, rende les poulets un peu moins malheureux. »