Gault&Millau Belgique 2020: le nouveau Chef de l’Année et les autres lauréats

Awards / News

C’est en présence de la presse et de plus de 1000 professionnels de l’horeca que la dix-septième édition du guide Gault&Millau a été dévoilée le lundi 04 novembre midi à Lint. Cette année, les inspecteurs du guide ont recensé anonymement plus de 1300 restaurants en Belgique et au Grand-duché du Luxembourg, dont 130 nouvelles adresses. Mojo Hospitality Designers est le partenaire de Gault & Millau.

Devant un public de plus de 1000 restaurateurs, journalistes et partenaires, Marc Declerck et Gerald Watelet ont dévoilé la dix-septième édition du Guide Gault&Millau Belux. Le titre de Chef de l’année 2020 revient cette année à Bert Meewis du Restaurant Slagmolen à Oudsbergen. Le prix a été remis

Parmi les hausses dans le peloton de tête, épinglons Boury, Le Coq aux Champs et La Paix avec 17,5/20, Bozar et Vrijmoed avec 17/20 et Kamo, ‘t Korennaer, Schatteman, Sir Kwinten et Willem Hiele avec 16/20. Quant aux Hof van Cleve et Bon-Bon, ils conservent leur 19,5/20. Le Hof van Cleve coiffe cette année 5 toques en tant que primus inter pares.

Du côté des Jeunes Chefs de l’année, ce sont Glenn Verhasselt (Sir Kwinten – Lennik) pour la Flandre, Jean Vrijdaghs & Sébastien Hankard (Le Gastronome – Paliseul) pour la Wallonie et Grégoire Gillard (Barge – Bruxelles) pour la région bruxelloise qui sont mis à l’honneur.

Lancé il y a deux ans, le cahier POP croît rapidement, rassemblant les meilleures adresses de ‘fast/street food gourmand’. Il compte aujourd’hui plus de 300 adresses plus accessibles où il fait bon s’attabler en toute décontraction. Les trois lauréats POP pour 2020 sont Golden Gai à Gand, Fernand Obb Delicatessen à Bruxelles et Tero à Bierges.

Le guide compte pas moins de 130 nouvelles adresses alors que 190 autres ont disparu, souvent pour fermeture.