Gelotology augmente l'expérience dans les musées flamands et bruxellois

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Raoul Maris

Raoul Maris


PUB s'est déplacé dans les bureaux de Gelotology à Gand. Et il y avait du nouveau : l'agence de design de services a ouvert un second bureau et a été mandatée par Tourism Flanders pour améliorer la perception du potentiel de 300 musées et attractions en Flandre et à Bruxelles.
Gelotology  ? Raoul Maris et Hans Kerkhoff ont fondé cette agence spécialisée en 2013. Raoul Maris travaillait auparavant pour Duval Guillaume et Boondoggle, tandis que le co-fondateur Hans Kerkhoff a travaillé pour Markee puis aussi pour Duval Guillaume et Boondoggle. Gelotology n'est pas une agence de publicité, mais une agence de conception de services, avec un accent sur l'expérience. D'ailleurs, la gélotologie signifie " la science du rire ", (encore une fois quelque chose d'appris). Le duo a commencé à l'époque à Roulers, mais s'est rapidement installé à Gand. Maintenant, il va (en partie) dans la direction opposée : La gélotologie ouvre un deuxième bureau... à Roulers. "Pour mieux servir nos clients de Flandre occidentale ", explique Raoul Maris. Pour la ville de Roulers, Gelotology commémorait déjà le café du centre de connaissances ARhus, qui est devenu une sorte de café de pollinisation croisée.
ARhus

ARhus


Experience managers
À l'âge de six ans, Gelotology est passée d'un projet en duo à une agence d'une dizaine d'employés (et ça continue). L'agence fait maintenant un grand pas en avant avec un programme d'orientation pour potentiellement 300 musées et attractions en Flandre et à Bruxelles. Tourism Flanders veut augmenter considérablement le niveau d'expérience dans ces institutions : "Cette mission ne vient pas tout à fait de nulle part", explique Raoul Maris. "Nous avons déjà travaillé sur des expériences pour Historische Huizen Gent, le Musée de l'Afrique à Tervuren et le Jenevermuseum à Hasselt et nous allons maintenant jouer un rôle dans la rénovation du Château des Comtes ici à Gand. En septembre, nous allons nous asseoir avec l'architecte de la rénovation pour voir de plus près l'expérience du visiteur."
En premier lieu, la tâche de Tourism Flanders est une approche holistique, dans laquelle tous les musées et attractions sont invités à envoyer un ou deux employés à des ateliers interactifs. "Par exemple, on discutera des pratiques exemplaires - un certain nombre d'institutions s'engagent déjà fermement envers l'expérience du visiteur. Par la suite, les musées et autres institutions peuvent demander un itinéraire individuel à Gelotology, bien que cela ne soit pas obligatoire. Nous pensons que chaque institution devrait avoir son propre 'gestionnaire d'expérience' ", explique Raoul Maris.
Basée sur " la science du rire ", l'agence veut guider les gens, les institutions et les combats qui peuvent aller très loin, jusqu'à et y compris l'envoi de soi-disant visiteurs mystères pour vérifier l'expérience sur le terrain. L'ensemble du processus sera suivi par un groupe de travail composé de représentants de Tourisme Flandre, de musées et de centres de soutien et, bien sûr, de Gelotology elle-même.
Marketingtoolbox
Le tourisme, la culture et les événements ne sont pas les seuls domaines dans lesquels Gelotology est active. Le secteur de la santé, par exemple, est également un secteur en croissance, aux côtés de clients purement commerciaux comme A.S. Adventure et Brussels Airport. "Nous avons de plus en plus d'expertise dans le secteur de la santé ", dit Raoul Maris.
Ce n'est pas un hasard si une plus grande attention est accordée à l'expérience des différents secteurs de notre société. "La conception des services, c'est regarder ce que signifie la prestation de services pour le citoyen et comment l'améliorer, explique Raoul Maris, c'est une histoire positive et nous sommes heureux que les gens soient de plus en plus conscients que la conception des services fait partie de la boîte à outils du marketing ". De ce positionnement unique, Gelotology n'est pas un concurrent pour les agences de services complets. "Au cours des premières années, nous avons parfois pris en charge des missions publicitaires, et à ce moment-là, on était satisfait de chaque mission ", rit Raoul Maris. "Mais nous avons rapidement abandonné ces aspects de la profession et nous nous concentrons vraiment sur la conception des services."