Genk City Event

Articles traduits

Avec le slogan « Iedereen Genkt », Think BBDO a fait la promotion de la deuxième ville du Limbourg. Genk, avec son melting-pot de nationalités et de cultures, prend actuellement de l'importance sur les scènes nationale et internationale en sa qualité d'event city. On retrouve à plus d'une occasion des traces du passé minier. - Erik Cajot

«  Labiomisa est une œuvre d'art évolutive, un never ending event. » – Koen Vanmechelen

Début juillet 2019, Labiomista a ouvert dans l'ancien zoo de 24 hectares de Zwartberg. Ce projet de Koen Vanmechelen est à la fois un jardin d'images, un parc animalier et un paysage artistique. « Son nom désigne le creuset de la vie, » explique l'artiste limbourgeois, surtout connu pour The Cosmopolitan Chicken Project, qui consiste à croiser les espèces de poules du monde entier. « Labiomisa doit être envisagé comme une œuvre d'art évolutive, un never ending event qui invite, met au défi et inspire. Le lieu se trouve entre la vile de Genk et le Parcnational Hoge Kempen. Une zone de transition qui fait réfléchir sur le monde habité où la consommation excessive s'impose bruyamment et sur la nature qui subit aujourd'hui une pression énorme. À l'échelle microscopique, je trouve que Genk est cosmopolite, car elle abrite un grand nombre de nationalités différentes. Labiomista est un lieu de rencontre de toutes les espèces vivant sur notre planète. Cette exposition en plein air, regroupant nombre d'œuvres d'art vivantes et d'installations, rend des thèmes de sociétés universels comme la diversité et les droits de l'Homme palpables et accessibles par le prisme de l'art. »

Labiomista figure déjà dans l'actualité internationale. Le laboratoire aux merveilles de M. Vanmechelen a déjà fait l'objet d'un reportage dans Wallpaper, Vogue et d'autres médias renommés. Depuis son ouverture voici cinq mois, 34 000 visiteurs ont franchi ses portes. « Ils font partie d'une communauté. L'argent généré par les entrées est investi dans les travaux publics réalisés sur le parc et dans des projets de protection de l'environnement », affirme Koen Vanmechelen.

« Genk est une alternative tendance aux grandes villes chargées. » – Annick Javor

Une deuxième vie pour le patrimoine

Le tout nouveau business and event center de Genk est le Thor Central. Cette salle MICE a été installée sous le toit du majestueux bâtiment principal rénové de l'ancienne mine de charbon de Waterschei et se trouve dans le Thor Park, un parc technologique et scientifique de 93 hectares. Grâce à son offre, Thor Central insuffle une nouvelle vie à l'interdépendance des secteurs et des réseaux. Avec pour élément central le thème « digging energy for the future », le rassemblement de différentes parties constitue un objectif important. La manager Annick Javor donne des informations et des explications. « Notre site de caractère, classé au patrimoine, propose une vaste panoplie de fonctions de soutien et techniques adaptées aux normes et aux exigences actuelles en matière d'organisation. Thor Central peut accueillir des groupes de 10 à 1 500 personnes pour des événements B2B de petite et grande envergure. Nous disposons de 16 salles de réunion, d'un auditoire, d'un foyer et d'une salle polyvalente. »

Thor Central travaille en étroite collaboration avec des hôtels du quartier et les autorités communales. « Genk fait office de deuxième pilier, d'alternative tendance aux grandes villes chargées, » poursuit Annick Javor. « Grâce à ses points forts sur les plans vert, multiculturel et culinaire, Genk attire pour l'organisation d'événements. Ajoutez-y un paysage industriel impressionnant et des services sur mesure. Il n'est donc pas étonnant que nous comptions de grands noms tels que ArcelorMittal, BMW, Estée Lauder, PwC et WWF parmi nos clients satisfaits. Nous espérons que Thor Central prendra encore plus d'importance à l'échelle internationale dans un avenir proche. »

« Une des plus belles références est celle de Muscon, organisée par le Vitra Design Museum » – Hanna Simons

Effervescence artistique

À Genk, le terme « événement » fait automatiquement penser à C-mine. Il s'agit d'un grand campus créatif sur l'ancien site minier de Winterslag, où le respect du passé industriel va de pair avec une effervescence artistique contemporaine. « Nous travaillons avec quatre piliers : la création et la présentation artistique, l'économie créative, l'éducation et le tourisme, » résume Hanna Simons, gestionnaire de la communication. Outre l'incubateur C-mine Crib et le studio du céramiste Piet Stockmans, vous y trouverez le C-mine Cultuurcentrum avec une riche offre de théâtre, danse, musique, comédie et littérature, pour les jeunes et les moins jeunes. Pendant l'été, vous pouvez profiter de concerts sous le chevalement. Dans l'espace d'exposition et la grande et la petite salle, vous trouverez des ateliers, conférences, expositions, festivals et spectacles de cirque. La ville de Genk souhaite elle aussi se hisser davantage sur la scène internationale avec C-mine. « Nous sommes entrés en compétition pour le label “Flanders Heritage Venue” » dévoile Hanna Simons. « Le plus important, ce sont les relations durables que nous avons construites avec des agences événementielles. De plus, C-mine bénéficie d'une belle notoriété auprès des organisateurs de congrès professionnels et des multinationales. Une des plus belles références est celle de Muscon, la Museum Network Conference annuelle du Vitra Design Museum, qui a eu lieu chez nous en 2018. »

« Nous embauchons de jeunes DJ et autres musiciens locaux pour des événements. » – Wouter Elen

Les jeunes attirent eux aussi l'attention. Les enfants, les adolescents et les jeunes de Genk se sont rencontrés dans la Villa Basta, où ils ont pu expérimenter avec le théâtre, la danse, la vidéo, la musique, les textes et les images. La direction générale de la maison culturelle de la jeunesse relève de la responsabilité de Wouter Elen. « La ville de Genk mise fortement sur le développement des talents et offre aux jeunes de toutes les nationalités une tribune. On nous demande souvent d'embaucher de jeunes DJ, rappeurs et autres musiciens locaux pour des événements tels que Genk On Stage et Absolutely Free Festival. » Ibe, le gagnant de The Voice van Vlaanderen, en est un exemple parlant.

 

 

Crédit photo: Guias Viajar