GEPC Promo et la Commission Européenne en campagne pour les champignons

Crea / News

En 2023, le GEPC Promo lance une campagne de promotion de grande ampleur sur les champignons, cofinancée par la Commission Européenne. Les champignons européens sont un trésor nutritionnel aux multiples saveurs, textures et préparations possibles, caractérisés par une culture responsable et locale. Pour promouvoir ces bienfaits, qui participent à une alimentation équilibrée, Le GEPC Promo (European Mushroom Growers Promo Group) lance la campagne de promotion « European Mushrooms, the hidden gem », de 5 millions d’euros, co-financée par la Commission Européenne.

Le GEPC Promo, qui représente neuf organisations nationales, lance une campagne de promotion ciblant les millennials dans neuf marchés européens : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas et Pologne. Cette campagne vise à sensibiliser les consommateurs aux nombreux avantages des champignons européens dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. Cette campagne devrait générer une croissance des ventes de 28 millions d'euros sur trois ans.

Les champignons sont la réponse parfaite aux besoins actuels des consommateurs et à l'évolution de leurs besoins. Recommandés par les professionnels de santé pour leurs caractéristiques nutritionnelles, abordables toute l'année, riches en saveurs et textures, adaptables à tous les régimes alimentaires et produits de manière durable avec une utilisation limitée de l'eau, les champignons européens sont un véritable trésor. Des champignons de paris blancs et bruns aux Portobellos en passant par les pleurotes et shiitakes, ces produits gastronomiques sont des ingrédients fantastiques qui enrichiront n'importe quel plat.

Le secteur européen du champignon, un marché dynamique

En Europe, le secteur du champignon représente plus de 1,5 milliard d'euros de ventes annuelles. Caractérisé par un niveau élevé d'autosuffisance, le marché répond particulièrement bien aux nouvelles tendances de la consommation responsable, en favorisant l'emploi local, en évitant les pénuries et en offrant des produits de haute qualité et bon marché.

La Pologne et les Pays-Bas (50 % de la production totale européenne) sont les plus grands producteurs européens de champignons, suivis de près par l'Espagne. Et c’est le champignon de Paris qui est le plus couramment cultivé, avec un total de 1.063.700 tonnes produites en 2020, dont 64 % pour le marché du frais et 36 % à la transformation. La culture des champignons nécessite des investissements importants, mais ces chiffres sont restés relativement stables au fil des ans. Le secteur compte quelque 2 900 producteurs européens qui fournissent plus de 40 000 emplois directs, principalement dans les zones rurales d'Europe. En 2020, la France produisait 82.000 t de champignons de Paris, dont 50% destinés au marché du frais et 50% à la transformation. La production se concentrait majoritairement dans la région Hauts de France pour le frais et Centre-Val de Loire/Pays de la Loire pour le transformé.

La France est le 4ème pays producteur de l’Union Européenne et importe 50% des champignons consommés sur le territoire, principalement de Pologne et des Pays-Bas En ce qui concerne la vente de champignons européens, 70 % des ventes de champignons frais se font par l'intermédiaire de points de vente au détail, principalement des hypermarchés et des supermarchés. Les 30 % restants sont destinés au secteur de la restauration. Ces dernières années, le prix d'achat payé par les détaillants et les restaurants est resté très stable, autour de 3 euros par kg. Mieux encore, d'un bout à l'autre de la chaîne, les champignons de culture font preuve d'une durabilité exemplaire, qui se reflète dans leurs méthodes de production.


La campagne en Belgique

En Belgique, la campagne sera représentée par un ambassadeur, Whoogy’s, et relayée sur les réseaux sociaux grâce à des collaborations avec plusieurs influenceurs, dont Amylia - Cookameal, Michaelsels, Hap_en_Tap ou encore MarieGourmandise. Leur objectif ? Faire découvrir à leur communauté les champignons tels qu’ils ne les ont jamais vus, et leur proposer des recettes inédites composées.

Ce n'est pas tout... Une collaboration avec un média culinaire incontournable attend également les curieux dans les prochains mois : vidéos reportage, contenus exclusifs... À votre avis, que réserve cette fin d'année champignonnière ?

Financé par l’Union européenne. Cependant, les positions et opinions exprimées appartiennent aux auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA). Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l'octroi ne sauraient en être tenus pour responsables.