Google.org soutient Bibliothèques sans frontières

Communication / News

Bibliothèques sans frontière à reçu 450 000€ de Google.org pour protéger les enfants contre le cyberharcèlement, les fake news et les tentatives de fraude en Belgique.

Après une première année très réussie pour les ateliers Cyber Héros, Google.org renouvelle son soutien à Bibliothèques sans frontières afin de créer de saines habitudes en ligne dans les écoles et les foyers belges. Cette subvention permettra à l'organisme sans but lucratif de proposer plus largement ses outils et ses ateliers aux enfants, aux enseignants et aux parents, dans tout le pays. L'organisation a pour objectif d'atteindre 70.000 enfants, 9.500 parents et 1.400 enseignants d’ici la fin de l’année scolaire 2021. Dans le contexte de confinement lié à la crise du Covid-19, les ateliers de Bibliothèques sans frontières sont déployés en ligne. Ils constituent un outil essentiel pour les familles belges, au moment où le temps d'écran des enfants est plus long que jamais.

« La sécurité numérique est un sujet important et toutes les écoles ne sont pas parfaitement équipées pour relever ce défi. Les parents ont parfois du mal à évoquer le problème avec leurs enfants. Nous voulons aider les enfants, les parents et les enseignants dans ce domaine », explique Thierry Geerts, Country Director de Google Belgium.

Les plus jeunes sont vulnérables en ligne

Grâce à cette subvention, Bibliothèques sans frontières aura atteint un total de 90.000 élèves en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie d'ici septembre 2021. Cela signifie que près d'un enfant sur neuf de toutes les écoles primaires du pays sera touché par le projet. Pour permettre aux écoles et aux éducateurs de tirer le meilleur parti de cette initiative sur la durée, Bibliothèques sans frontières offrira par ailleurs une formation personnalisée à long terme à 250 enseignants qui, à leur tour, relaieront le projet vers leurs pairs.

« Les enseignants et les parents manquent souvent d'outils et de formation pour apprendre aux enfants à utiliser Internet en toute sécurité. Avec l'aide de Google.org, nous pourrons renforcer nos activités en français et en néerlandais, et adapter notre action aux besoins des familles durant le confinement. Alors qu'ils doivent rester à la maison, nos enfants sont plus connectés que jamais. Toutes leurs relations sociales se font à travers les écrans, ce qui les rend plus vulnérables que jamais aux dangers du web : cyberharcèlement, fake news, hameçonnage, réseaux sociaux, etc. Il est urgent de les informer et de les éduquer pour qu'ils utilisent Internet de manière sûre. Il faut aussi les aider à développer les compétences nécessaires pour surfer sur Internet en toute sécurité et en toute confiance. Notre nouveau kit Cyber Héros pour le confinement contient de nombreuses activités hors ligne. L'éducation numérique se poursuit ainsi à la maison sans ordinateur ! » raconte Dimitri Verboomen, Directeur de bibliothèques sans frontières.