Google supprime la Pub!

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Google tente de surfer sur deux mouvements récents: le rejet de la pub par les internautes qui utilisent de plus en plus des logiciels qui bloquent les publicités, et le succès du don en ligne, du crowfunding. Google a lancé sous forme de test Google Contributor. Le principe en est simple. Vous choisissez un montant mensuel entre 1 et 3 US$ et lorsque vous visitez un site partenaire, vous ne verrez plus de publicité mais un remerciement du site. Ce remerciement est du au fait qu’une partie de votre contribution mensuelle sera versée au site visité.
Le slogan de Google ne fait pas mention de la disparition de la publicité, mais il met en avant le caractère contributeur: « support the people who make the Web ». Google ne propose pas moins que la remise en cause du business modèle de base de l’internet, gratuité des visites contre publicité et/ou données personnelles. En effet il propose de rémunérer directement les sites visités en « oubliant » les annonceurs et les régies. Et pourtant les revenus de Google proviennent de la publicité!
Si Google surfe sur le rejet de la publicité par certains, il tient également compte de la mode du don, du crowdfunding, des plateforme de financement de startups ou les internautes peuvent soutenir un projet en investissant des sommes minimes. Certes, Google précise que ce n’est qu’une expérience. Mais si Google découvre un marché intéressant, cette plateforme pourrait avoir des conséquences importantes pour les annonceurs, et les régies.
Bref, une fois de plus Google est fidèle à sa mission: « organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous » et cette fois avec ou sans publicité!

Jacques Folon
Partner Edge-Consulting
Chargé de cours ICHEC – Maître de conférence Université de Liège

Jacques Folon
Partner Edge-Consulting
Chargé de cours ICHEC – Maître de conférence Université de Liège