‘Grand Nettoyage de Printemps’ pour Spadel et ses partenaires

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210_BEWAPP_2017_0274_GNP__banner-1700x630Spadel participe à la grande mobilisation citoyenne pour une Wallonie plus propre. Le 23 mars en effet Spadel et Spa Monopole participent une nouvelle fois à la grande mobilisation commune autour de l’action ‘Grand Nettoyage de Printemps’, en partenariat avec la Ville de Spa, le Département de la Nature et des Forêts du Service Public de Wallonie et l’asbl Domaine de Bérinzenne. Cette année, Spadel met même les bouchées doubles en s’associant également au groupe de distribution Carrefour dans la sensibilisation de la population aux déchets sauvages et à la nécessité du tri. Diverses actions seront ainsi organisées à travers la Wallonie.
A Spa, le partenariat noué en 2017 fut un franc succès. L’an dernier, cette opération avait permis la récolte de :
▪ 19 sacs « gris » de déchets mélangés
▪ 17 sacs « bleus » (PMC) de déchets recyclables (dont 80% de canettes métalliques) ▪ Des déchets « encombrants » : pneus, ...
La même année, le personnel du site de BRU s’est également lancé dans l’opération en partenariat avec la commune de Stoumont. Résultat de cette mobilisation :
▪ 9 sacs « bleus » (PMC) de déchets recyclables ▪ 6 sacs « gris » de déchets mélangés
En tout, ce ne sont pas moins de 350 kg de déchets qui ont ainsi pu être collectés.
‘One Citizen Day’ entièrement dédié à Spa le 23 mars
Pour 2018, Spa Monopole permet à son personnel de consacrer encore davantage de temps à cette action en l’intégrant dans son ‘One Citizen Day’, la journée entière dédiée à un engagement citoyen de son personnel. Ceci s’inscrit dans la volonté de Spadel de construire, ensemble, un avenir plus
durable : « En tant que leader sur le marché belge des eaux minérales naturelles, nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice, » explique Marc du Bois, administrateur délégué de Spadel,
« Nous voulons prendre nos responsabilités et veiller à travailler ensemble pour un avenir durable dans lequel la quantité de déchets diminue. C'est pourquoi cette campagne nous tient à coeur. Parce que le producteur et le consommateur ont leur rôle à jouer dans cette histoire et nous devons travailler ensemble pour faire prendre conscience que les déchets de PMD doivent se retrouver dans le sac à déchets à recycler ».
Action didactique conjointe Spadel – Carrefour en Wallonie
Simultanément à l’opération de ramassage des déchets sauvages à Spa, Spadel a accepté également l’invitation de se joindre à Carrefour pour une première édition à grande échelle du ‘jeu du recyclage’. Rendez-vous est donné dans trois hypermarchés Carrefour (à Jambes, Herstal et Mons) pour une action didactique visant à inciter la population à ne pas abandonner de déchets sauvages n’importe et à mieux trier ses déchets.
Comme l’explique Pascal Léglise, Directeur RSE, Qualité et Développement Durable de Carrefour Belgique, « Chez Carrefour, la protection de l’environnement nous tient vraiment à cœur. Nous nous réjouissons de la collaboration de Spadel à un objectif commun de sensibilisation à la gestion des déchets sauvages. Nous sommes également fiers qu’un fournisseur réputé pour son engagement dans les politiques durables se joigne à nos efforts anti-gaspi. Pour mémoire, Carrefour incite chaque jour le consommateur à s’impliquer concrètement dans la politique « zéro déchets » que l’entreprise mène dans ses magasins (sacs recyclables, usages de récipients réutilisables, ... ».
Ce jeu interactif, créé à l’origine par Fost Plus, se joue sur une tablette et est destiné à sensibiliser les enfants (et les adultes) à l’importance du tri sélectif et à l’importance de ne pas générer de déchets sauvages. A l’issue du jeu, les participants sont récompensés par un cadeau.
Par cette initiative, Spadel entend contribuer à l’éducation des citoyens, grands et petits, et apporter sa pierre à l’édifice en soutien des initiatives lancées par le ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio pour une Wallonie plus propre.