Grand-Place, une nouvelle revue bruxello-bruxelloise

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"C'est difficile de dire que le projet est né le 22 mars mais il y'a de ça... Le pire s'est passé ce jour là mais aussi le meilleur : une prise de conscience bruxelloise (qui n'est pas uniquement communale). Le bruxellois a toujours été un villageois dans la ville, attaché à son quartier, plus qu'à sa commune et désormais, il y a une conscience bruxelloise qui se développe dans tous les domaines. Bruxelles est un laboratoire créatif, nourri d'un esprit d'innovation. Et les seuls qui ne mesurent pas cela sont les Bruxellois eux-même et particulièrement les francophones", nous raconte  Paul Grosjean, journaliste indépendant, rédacteur en chef de Lobby , qui vient de fonder sous la houlette des éditions Venture, la revue Grand Place. Celle-ci sera publiée pour la première fois le 17 mai. L'idée est de mettre en avant le bouillonnement d’idées, de compétences et d’initiatives à Bruxelles et ce dans absolument tous les domaines possibles. "Donner un peu de fierté aux Bruxellois, une fierté comme celle que l'on peut retrouver à Liège, par exemple", précise Paul Grosjean.

C'est une question  de city marketing finalement, le premier vecteur de communication  pour une ville n'est pas son bourgmestre ni ses institutions mais bien le citoyen lui-même.  C'est le visage - symbolique - de  Philippe Geluck qui se retrouve en cover du premier numéro de cette revue régionale et métropolitaine. "C'est un ambassadeur extraordinaire de Bruxelles. Nous voulons vraiment présenter des ambassadeurs de Bruxelles à chaque numéro : entrepreneurs, artistes, chercheurs, et autres. Les politiques ne sont pas les seuls représentants d'une ville. Philippe  Geluck est l'exemple parfait de quelqu'un qui porte l'image de Bruxelles à l'étranger, avec talent et un esprit comme un humour bruxellois." Il faut dire que Philippe Geluck porte actuellement un beau projet, celui du Musée du Chat et, encore une fois, Grand Place choisit ici un premier ambassadeur exemplaire car le but de la revue est avant-tout de mettre en avant des projets bruxellois ! Il y aura également dans ce premier numéro un portrait du designer Xavier Lust, encore un bel exemple de "star internationale". Le grand dossier sera consacré quant à lui à la mobilité.

Grand Place est donc une revue multi-sectorielle et multiculturelle qui vise à faire redécouvrir Bruxelles aux curieux  mais aussi et surtout aux Bruxellois. Il s'agit d'affirmer "l'identité multiculturelle" bruxelloise, insiste Paul Grosjean et avec elle son art de vivre, son vivre ensemble.

Infos pratiques :

Le sous-titre de la revue est "Parce que Bruxelles est plus que Bruxelles". Parce que Bruxelles est plus que Bruxelles-Capitale et ses 19 communes, c’est aussi Bruxelles- Métropole dont l'espace naturel va du Brabant flamand au Brabant wallon.

Les contenus : Urbanisme/Architecture/Immobilier Mobilité/Transport Environnement/Qualité de vie Santé/Bien-être Economie/Entreprise Education/Formation/Art/Culture Histoire/Patrimoine Art de vivre

Le Sommaire : Outre les chroniques d’une page (signées par des personnalités bruxelloises), Grand Place proposera les rubriques suivantes : Grand Entretien; Grand Projet; Grand Portrait; Grand Evénement; Grand Dossier (Mobilité/Environnement/Entreprises/Santé) Grand Quartier; Grand(e) Place Grand H; Grand Style Grand Dess(e)in.

Le format, la pagination :Format hors norme, la revue Grand Place propose au total 70 pages (cover + rédaction + publicité).