Gros succès pour le Statiegeld Store d'Ecover

Crea / News / Retail

Inlevering PET-flessen
Près de 3.000 visiteurs et plus de 7.000 bouteilles PET rendues : le "Statiegeld Store" a atteint son objectif. Ecover est le premier en Belgique à introduire un système de consigne, à en examiner la force et à donner une nouvelle impulsion au débat sur son introduction en Belgique.
Les bouteilles et les canettes en plastique sont actuellement responsables de 40% du volume de déchets. Un système de dépôt en tant que solution n’est pas disponible (pour le moment), car le gouvernement continue de reporter la décision. Afin de montrer aux gens la valeur du plastique et de donner un nouvel élan au débat sur un système de dépôt, Ecover a ouvert un magasin de dépôt temporaire (Statiegeld Store) au cœur d'Anvers.
Pendant trois jours, près de 3.000 visiteurs se sont plongés dans le monde du plastique, notamment grâce à l’exposition "Trash to Treasure", à des ateliers et à un débat "Parlons plastique". En remettant une bouteille PET en plastique, le visiteur recevait un euro qu'il pouvait soit garder, soit donner à la Deposit Alliance. Un total de 1.355 euros a été donné, un montant qui sera doublé par Ecover.
Inlevermechanisme
"Bien sûr, nous espérions une grande participation et beaucoup d’attention pour ce projet, mais le résultat dépasse toutes nos attentes. Avec ce magasin temporaire, nous voulions faire une déclaration forte au consommateur, au producteur et au gouvernement et c'est certainement réussi. Le magasin a même été abordé lors d'une réunion de la commission du Parlement flamand, avec Ecover comme exemple de responsable de l'emballage qui prend l'initiative de tester un système de consigne. Le débat autour de l'introduction d'un système de dépôt est vivant !", se réjouit Tom Domen, directeur de l'innovation chez Ecover.