Growfunding et TBWA récoltent 683 000€ pour les cafés Bruxellois

Crea / Marketing / News

ZUUR, la bière au goût amer de cafés vides et de bars désertés, a pour but de sauver de la ruine le secteur de la restauration bruxelloise. Dimanche soir, la campagne Growfunding, en collaboration avec TBWA, a atteint un total de 683 000 euros, une somme qui ira entièrement aux cafés de Bruxelles. En trois mois, environ 9 000 personnes ont soutenu 82 cafés à travers Bruxelles. 

En février, l’asbl Growfunding a lancé ZUUR en collaboration avec TBWA et avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale. Les personnes qui ont contribué à sauver leur établissement préféré recevront en retour une bière ZUUR. Par cette initiative, l'asbl espérait sauver de la fermeture définitive un maximum de cafés bruxellois en difficulté. De plus, ceux qui ont contribué pouvaient choisir parmi diverses récompenses offertes par 128 organisations bruxelloises, financées par la région de Bruxelles. Un montant supplémentaire de 200 000 euros a également été injecté dans l'économie locale et sociale de Bruxelles.

Des enseignes reconnues comme L'Archiduc, des cafés populaires comme Le Nelson, le café étudiant Luigi's Bar et plusieurs bars LGBTQIA+ ont participé. Des organisations sociales et culturelles qui avaient perdu les revenus de leurs bars ont aussi trouvé un soutien auprès de ZUUR. Entre autres, la cantine de RWDM-girls, l'estaminet du Théâtre de Toone et le Dolle Mol ont lancé une campagne.

Outre l'impact financier, la campagne a également eu un impact social plus large sur la ville. "Grâce à ZUUR, j'ai eu plus de contacts avec les clients. Cela m'a vraiment donné le courage de continuer", nous dit Filip, propriétaire du Monk. Des organisations sociales telles que 100-pap, Circus Without Hands et Doucheflux ont également été soutenues dans leur mission dans le cadre de ZUUR, et des jeunes entrepreneurs et artistes sont entrés en contact avec un nouveau public.

La campagne ZUUR a également été aussi par des personnalités bruxelloises, dont Josse De Pauw, Jan Paternoster, Chibi Ichigo et Zwangere Guy.

La bière ZUUR, un mélange unique de Lambik de Cantillon et d'une bière blonde de En Stoemelings, est toujours en cours de brassage en ce moment. La limonade ZUUR de Simone à Soif est également en préparation. Dès que la bière et la limonade seront mises en bouteille et que tous les cafés pourront rouvrir leurs portes, une soirée ZUUR sera organisée. Lors de cette soirée, les contributeurs pourront récupérer leur bière ZUUR ou leur limonade dans les cafés qu'ils ont soutenus. Dès qu’une date se précise, ils recevront une invitation par e-mail avec tous les détails.

 

Credits

CLIENT: Growfunding: Frederik Lamote and Anne-Sofie Vandersmissen

 

AGENCY – TBWA

EXECUTIVE CREATIVE DIRECTOR: Jeroen Bostoen

CREATIVE DIRECTOR: Thomas Driesen

CREATIVE TEAM: Kenn Van Lijsebeth & Greg Van Buggenhout

ART DIRECTION: Greg Van Buggenhout

COPYWRITING: Thomas Driesen, Kenn Van Lijsebeth

COPYWRITING FR: Manu De Wit & Wilfried Morin

DESIGN: Olivier Verbeke

DESIGN DIRECTOR: Hendrik Everaerts

DTP: Axel Nédée

MANAGING DIRECTOR: Nicolas De Bauw

ACCOUNT DIRECTOR: Max Fauconnier

ACCOUNT EXECUTIVE: Thijs Muesen

 

PR – TBWA Reputation:
Liesbeth Pyck - Brand Reputation Director
Anneleen Coppens - Consultant Reputation & PR

 

AGENCY PRODUCERS

Mieke Vandewalle, Elien De Brouwer

 

PRODUCTION COMPANY:  Czar

Executive Producer :   Eurydice Gysel

Producers:  Eurydice Gysel, Ralph Durlinger

Regisseur: Lieven Van Baelen

DOP:  Lieven Van Baelen

Camera-assistent: Bart Bleuzé

Gaffer: Maxime Van Buggenhout

POST-PRODUCTION COMPANY:  Czar

Post-producer: Bieke De Keersmaecker

Offline: Manu Van Hove

Online: Xavier Pouleur

Grading: Olivier Ogneux

Sound: Jan Pollet

Music: Brussels State of Mind - Zwangere Guy 

 

RADIO PRODUCTION COMPANY:  MAKE

Producer:  Katrien Van den Brande

Sound:  Jan Pollet

 

SPECIAL THANKS TO: Josse De Pauw, Jan Paternoster, Chibi Ichigo, Zwangere Guy, Tibo Vandenborre and the amazing Brussels bar owner