Gutzandglory et la ville de Roulers encouragent la biodiversité à titre personnel

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Voilà quelque temps que la ville de Roulers a un plan climatique ambitieux. Mais comment convaincre les Roulariens qu’ils peuvent personnellement contribuer à un meilleur climat ? Gutzandglory a imaginé une campagne climatique sur la biodiversité où les Roulariens jouent littéralement le rôle principal. 

« C’est beau ce que nous faisons ensemble pour notre avenir », tel est le slogan que l’agence a proposé il y a quelque temps pour toute la communication relative aux initiatives climatiques. La ville de Roulers et Gutzandglory saisissent chaque occasion d’expliquer l’importance du climat pour l’avenir de Roulers. Mais aussi : comment la ville et ses habitants peuvent œuvrer ensemble à cet objectif et en tirer des bénéfices communs. 

Un moyen d’assurer un meilleur climat est la biodiversité. Comme dans les campagnes précédentes, Gutzandglory s’engage ici aussi à 100 % en faveur de la participation citoyenne. Car ce n’est que si la ville et ses habitants encouragent ensemble la biodiversité qu’elle peut avoir un impact positif sur le climat. 

 

Trente portraits de Roulariens sont apparus partout dans la ville. Et non, ce n’est pas le fruit du hasard si le prénom ou le nom de famille de ces habitants fait littéralement référence à une plante ou à un animal. Quelques exemples : Bieke, Fleur, Jasmina, Van Roose, Tack, Verlinde, Dubois, Vanblaere, Meeuws, Craeye, Merel, Muys, Devos, Vanhaverbeke, Bevers, etc.

L’approche ? Tout comme la faune et la flore, les Roulariens eux-mêmes sont indispensables à un climat de vie agréable. On trouve également sur les supports un appel à tous les Roulariens : sur le site Web klimaatswitch.be de la ville de Roulers, ils peuvent découvrir ce qu’ils peuvent faire à titre personnel pour plus de biodiversité et un avenir durable.

Pour une plus grande couverture médiatique, Gutzandglory a également conçu un volet RP original. Auprès d’un groupe sélectionné de journalistes, le facteur a livré une pile de pas moins de 30 lettres manuscrites dans la boîte aux lettres le même jour. Dans celles-ci, les 30 Roulariens demandaient – en nom propre – d’accorder plus d’attention à la biodiversité. 

Quelques jours plus tard, une lettre manuscrite de « révélation » de l’échevin de la Nature de Roulers a suivi. Celle-ci expliquait la campagne pour la biodiversité et les initiatives de la ville sur ce sujet. Ici aussi, le même message : les Roulariens sont indispensables à un climat de vie agréable et peuvent faire eux-mêmes quelque chose pour plus de biodiversité !

La campagne proprement dite et le volet RP ont eu l’impact souhaité : la campagne a tout de suite été bien cueillie par la presse – à l’échelle tant locale que nationale.

Cette campagne d’été se termine ce mois-ci. Les médias déployés comprennent : des publicités, des bannières, des affiches, des écrans LED et des panneaux d’affichage mobiles AdBicy, soutenus en outre par les canaux sociaux de la ville et une page de destination dédiée sur le site Web klimaatswitch.be.

Credits

Client: Stad Roeselare

Client contact: Merel Windels, Pieter Vandenbroucke 

Agency: Gutzandglory

Account team: Frederik De Zutter, Naomi Wullaert 

Strategy: Peter Hoogland 

CD: Kris Lenaers

Creation: Johan De Witte, Jeroen Goossens

Design: Lim Sijmons, Kaylie De Caluwe

DTP: Isabelle Van Brussel

Photographer: Marc Wallican