Happiness et Breendonk se tiennent debout pour les droits de l'homme

Samedi dernier, le 16 décembre 2023, la gare centrale de Bruxelles a commémoré l'horreur du Fort de Breendonk d'une manière particulière. Pendant toute une journée, plusieurs hommes, habillés en tenue de l'époque, se sont tenus face à un mur. Une commémoration symbolique pour ses 3 600 prisonniers politiques et pour unir à tout jamais le passé et le présent.
Cette démarche symbolise l'ensemble des 3 600 prisonniers de Breendonk. Lorsque les prisonniers arrivaient au fort de Breendonk, ils devaient se tenir face au mur dans la cour pour l'enregistrement et la distribution des vêtements de camp. Ils n'avaient pas le droit de bouger, de respirer ou de tousser. Sinon, ils étaient brutalisés par les SS. Ils ne savaient pas non plus combien de temps ils resteraient là.
Jef Vrelust, responsable du site du Fort de Breendonk, déclare : "L'objectif de cette commémoration est d'offrir aux jeunes d'aujourd'hui une expérience enrichissante en leur permettant de se mettre brièvement dans la peau des prisonniers. Même s'il ne s'agit que d'une infime partie de ce que les prisonniers ont enduré, cela reste gravé dans leur mémoire".
Cette année, nous célébrons également le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Une journée qui reste d'ailleurs d'une actualité considérable au-delà de cette commémoration de Breendonk. Car la discrimination, le racisme et la polarisation n'ont pas disparu de notre société.
La commémoration a pu être suivie tout au long de la journée grâce à un livestream sur YouTube.
Vous pouvez également visionner le film ci-contre.
Crédits :
- Client: War Heritage History, Fort Breendonk
- Contacts: Betty De Lanoeye, Jef Vrelust
- Agency: Happiness Brussels
- Executive Creative Management: Karen Corrigan
- Managing Director: Hans Smets
- Chief Creative Officer: Geoffrey Hantson
- Creative Director: Philippe Fass
- Concept Provider: Sara Bergers & Florian Decoster
- Business Director: Mattias Vermeire
- Account Manager: Noa Perelsztejn
- Connectivity & Content Director: Wesley Roeland
- Connectivity Planner: Khuslen Tsogbadral
- Producer: Bart Vande Maele, Arthur De Wachter, Aideen Vandewalle, Pascal Delfosse
- Film Production, Post-Production: Simon Schuurman
- Designer: Emilie Wauthelet
- DTP: Loïc Lenoble
Account Manager - D|M&S (NL)
Account Manager in Antwerpen Account Manager D|M&S Antwerpen D|M&S is een toonaangevend communicatiebureau […]
Creatieve Content Creator - D|M&S (NL)
Creatieve Content Creator in Antwerpen Wij zijn op zoek naar een creatieve Content […]
Sales Account Manager - VRT
Envie de faire la différence dans le monde des médias ? Travaillez avec […]
Marketing & Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]