Happiness et Marktplaats révèlent les histoires qui se cachent derrière les intérieurs d'occasion

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À partir du samedi 6 mai, Marktplaats et Happiness lanceront une nouvelle campagne encourageant les Néerlandais à acheter plus souvent des objets d'intérieur et de décoration d'occasion. Les utilisateurs de la plateforme d'échange partageront leurs expériences avec ce comportement de consommation durable. Ils donneront un aperçu de leur intérieur et parleront des raisons qui les poussent à acheter des objets d'occasion en toute connaissance de cause. Ils montrent qu'un intérieur ne doit pas nécessairement être neuf pour donner l'impression d'être neuf.

À l'aide d'exemples, Marktplaats souhaite inspirer et encourager les Néerlandais à acheter des articles d'occasion pour meubler leur maison. Pour préserver l'authenticité de la campagne, les propriétaires n'ont pas su avant le début du tournage que Marktplaats était le client. Les interviews n'ont pas non plus été scénarisées. Les habitants ont été interrogés sur les raisons pour lesquelles ils achètent des articles d'occasion et sur la manière dont ils enrichissent leur intérieur et leur vie. Les propriétaires sont fiers de donner un aperçu de leurs maisons et de partager leurs achats spéciaux avec les histoires parfois extraordinaires qui se cachent derrière les produits achetés d'occasion.

LES "VRAIES HISTOIRES

C'est la deuxième fois que Marktplaats laisse les utilisateurs raconter leurs histoires sans scénario et sans préavis. "Nous l'avons fait pour la première fois lors de notre campagne réussie de décembre 2022, au cours de laquelle des enfants se sont régalés les yeux dans un magasin rempli de jouets d'occasion. Cette authenticité convient parfaitement à Marktplaats," explique Gregory Kukolj, CMO de Marktplaats. Lors de la campagne de vacances, le concept non scénarisé a entraîné une augmentation de 10 % de la demande de jouets d'occasion sur Marktplaats et un plus grand nombre d'enfants ont reçu des jouets d'occasion en cadeau. Les enfants étaient tout aussi satisfaits. "Pour cette campagne, nous avons décidé d'appliquer à nouveau cette approche afin d'entendre l'histoire réelle des utilisateurs de Marktplaats. Nous voulons également toucher les Néerlandais avec cette campagne." Chaque mois, Marktplaats compte environ huit millions d'utilisateurs qui achètent ou vendent un produit d'occasion. Ils le font parce que c'est financièrement intéressant, parce que c'est une question de durabilité et de monde meilleur ou parce que le produit est spécial pour eux. "L'histoire de Marktplaats est décrite à partir de ces histoires, enregistrées lors d'une visite à domicile non scénarisée. Nous permettons aux Pays-Bas de jeter un coup d'œil dans les maisons de ceux qui ont changé le monde. Une compilation de ces visites à domicile peut être vue dans une publicité diffusée sur les chaînes de télévision nationales et les canaux en ligne.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

En sensibilisant les gens à la valeur et à l'importance des produits de seconde main, Marktplaats veut leur faire prendre conscience qu'il existe des alternatives à la société de consommation actuelle. Les chiffres de Marktplaats montrent que les Néerlandais sont de plus en plus nombreux à meubler leur maison avec des meubles de seconde main. Les armoires, les canapés et les bureaux figurent toujours parmi les dix mots-clés les plus recherchés. "Les gens pensent parfois que les objets d'occasion sont abîmés ou bosselés. En outre, les achats ont souvent une belle histoire ou le contact entre l'acheteur et le vendeur donne lieu à de belles conversations. Parfois, on ressent même comme une victoire le fait qu'un acheteur trouve un objet qui a une signification particulière pour cette personne, par exemple. Les gens sont également fiers lorsqu'ils reçoivent des compliments sur leur intérieur, composé principalement d'objets d'occasion. Enfin, les gens contribuent à la société en donnant une nouvelle vie à leurs objets. C'est mieux pour la maison, pour soi et pour le monde".

EXPRESSIONS DE LA CAMPAGNE

Ces "regards de l'intérieur" sont capturés dans une vidéo. Plusieurs publicités télévisées en seront tirées. Le message de la campagne sera diffusé par le biais des médias sociaux, des influenceurs et de la gestion de la relation client. De plus amples informations sur la campagne sont disponibles sur  le site web de Marktplaats.

Credits

Client: Marktplaats

Contacts: Marie Lootvoet, Grietje Suijkerbuijk, Anna Bressers, Harshita Sharma, Eveline Eberhardt & Gregory Kukolj

Agency: Happiness Brussels

Executive Creative Management: Karen Corrigan

Chief Creative Officer: Geoffrey Hantson

Executive Creative Director: Niek Eijsbouts

Managing Director: Hans Smets

Strategic Director: Daan De Raaf

Concept Provider: Florian Decoster & Sara Bergers

Account Director: Frederik Jonnaert

Account Manager: Julie Hendrickx

Productie: Polak film

Regie: Tom Rijpert

Media: EssenceMediacom

Digital media: Maxlead

PR: Bijl PR