Happy Birthday Pentawards Package Design !

Awards / News

 

va-the_package_design_book_4-image_01_04652

Une boite de flageolets en conserve a récemment éveillé en vous des émotions fortes ? Pas de panique, c'est normal. Ou plutôt, c'est parce que son emballage est extraordinaire. Les plus grandes créations design ne sont pas toujours là où l'on s'y attend, elles sont rarement ostentatoires en fait. Qu'il s'agisse d'alimentation, de cosmétique, de livre, de produits de luxe, le packaging est là pour stimuler et créer des émotions mais d'une manière subtile pour être d'autant plus percutant. Par ailleurs, les pays les plus innovants en la matière ne sont pas non plus les plus attendus : Chypres, Pérou, Vietnam, Kazakhstan,... Là, "les contraintes marketing sont encore légères", écrit Gérard Caron, président du jury des Pentawards qui récompensent chaque année l'art de l'emballage.

Pour célébrer les 10 ans de ce jury qui promeut le métier de packaging designer, la maison d'édition prestigieuse TASCHEN publie dans l'édition spéciale The Package Design Book #4 les plus belles créations de 2015 et 2016.

va-the_package_design_book_4-image_02_04652

Ci-dessus, l'emballage adopte le style des journaux de l'époque, et raconte l'histoire de Master Feng.

va-the_package_design_book_4-image_06_04652

Ci-dessus, pour la campagne de cosmétique Moraz l'emballage montre clairement que la place accordée aux plantes est importante et qu'il s'agit d'un produit naturel.

Dans cet ouvrage, on retrouve plus de 400 exemples issus de 40 pays qui révèlent l’innovation des projets individuels et des campagnes ainsi que la portée et les expérimentations de l’industrie dans son ensemble. Chaque produit est présenté à travers une description et une fiche technique; le livre est introduit par de nouveaux essais des fondateurs des Pentawards, Jean Jacques et Brigitte Evrard, et par un texte éclairant du spécialiste des marques et du marketing, Gérard Caron.