HAVAS LANCE M4 (Meaningful Marketing Mix Modeling)

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Face aux enjeux économiques, énergétiques et climatiques majeurs auxquels doivent faire face ses clients, Havas propose une solution de pilotage business intégrant la trajectoire carbone. M4 (Meaningful Marketing Mix Modeling) est né du constat que les directions marketing & communication des entreprises sont de plus en plus soumises à des injonctions contradictoires sur leurs décisions d’investissements marketing-communication. Elles parviennent actuellement à évaluer leur performance business, mais se retrouvent plus démunies lorsqu’il s’agit d’intégrer leur impact environnemental à cette évaluation, faute de solution fiable.

M4 a été développé par CSA Data Consulting, le cabinet data du Groupe, spécialisé dans les plateformes prédictives pour simuler les performances business. Pour ce faire, il a combiné ses expertises en modélisation économétrique appliquée au marketing, et en calcul d’impact carbone. La solution intègre les normes carbone et la méthodologie d’Havas Impact Carbone, l’outil interne de mesure de l’impact carbone des campagnes plurimédia, expérimenté chez Havas Media depuis trois ans.

La solution permet ainsi de développer des scenarii prédictifs et de simuler les performances en amont, afin de prendre les meilleures décisions sur les court, moyen et long termes.

« La mission d’Havas est de faire la différence, au service des marques, des entreprises et de la société dans son ensemble. Pour y parvenir, le sens doit être au cœur de tout ce que nous faisons en tant que groupe de communication et de tout ce que nous proposons à nos clients, » affirme Raphaël de Andréis, Chairman & CEO d’Havas Village France. « Face au défi que représente le développement durable, notre objectif est d’encourager notre industrie à pratiquer une communication responsable et à élever les standards de la profession. M4 s’inscrit parfaitement dans cette volonté d’être un partenaire privilégié et meaningful dans l’accompagnement de nos clients face aux enjeux de demain. »

« Avec notre partenaire Havas, nous avons développé cette nouvelle solution de modélisation avancée, qui nous permet de conjuguer l’impact Marque, Business ET Carbone des campagnes media et digitales de Decathlon, » partage Ruoyang Fumery, Performance Leader de Decathlon. « En effet, M4 nous permet d’élaborer des scenarii prédictifs, de simuler les résultats en amont afin de prendre les meilleures décisions sur les performances court, moyen et long terme, en corrélation avec la stratégie de communication de notre marque. »

Thierry Fontaine-Kessar, Directeur de CSA Data Consulting, conclut : « Avec le lancement de M4, nous apportons à nos clients une solution exclusive de pilotage, unique sur le marché, pour maximiser la performance brand et business de leur communication tout en maîtrisant leur impact carbone. »

M4 est désormais disponible en France et sera déployé très prochainement à l’international.