Haystack se prend au jeu avec la réalité virtuelle

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Magasin virtuel

Les tests de saveur (goût et odorat) réalisés par le bureau d’études Haystack se déroulent désormais à l’aide de lunettes RV (réalité virtuelle). Le bureau recourt à cette technologie pour plonger les candidats testeurs dans un environnement réaliste sans que ces derniers ne doivent se déplacer. “Le contexte est important, d’autant plus lorsqu’il s’agit de tests de saveur : la chance que les candidats testeurs aiment réellement le produit est deux fois plus grande”, explique Ludovic Depoortere, fondateur du bureau d’études Haystack.

Avant qu’un fabricant de bière ou de café ne lance un nouveau goût sur le marché, il le soumet à un groupe de candidats testeurs. Vu que ces tests se déroulent toujours en laboratoire, les lunettes de réalité virtuelle permettent de plonger la personne dans un environnement authentique qui bouge au rythme des mouvements de la personne qui les porte. Ainsi, Haystack est capable de faire goûter un café ou une bière à ses candidats testeurs dans un café virtuel.

Haystack a conçu un logiciel qui intègre des images d’une caméra à 360°. Ainsi, les testeurs peuvent regarder autour d’eux dans un environnement virtuel tout en répondant aux questions à choix multiples projetés par le logiciel sur les images. La technologie enregistre alors la réponse sur laquelle les yeux du candidat se sont concentrés.

Le logiciel des lunettes RV permettent également d’enregistrer très facilement si un emballage attire le regard dans un rayon. Nouveaux concepts de magasin, comportements des consommateurs, processus décisionnel dans le cadre d’un achat sont quelques-uns des exemples d’enquête plus faciles à organiser grâce à la RV.

Les lunettes RV ont vu le jour dans le monde du jeu mais ont très vite été adoptées dans d’autres secteurs. Et selon les études, le marché du virtuel et de la réalité augmentée devrait être décuplé d’ici 2020.

Haystack réalise des tests de saveur depuis cinq ans déjà pour de nombreux fabricants de produits alimentaires, pour des chaînes de magasin et des constructeurs automobiles. La société compte des bureaux à Leuven, Amsterdam et Dubaï.