HealthNest by MSD veut améliorer la santé des Belges

Communication / News

Photo by rawpixel on Unsplash
Le concours HealthNest by MSD est lancé depuis octobre avec un appel à projets. HealthNest by MSD succède aux Well DoneMSD Health Literacy Awards. Mais tandis que les Well Done Awards se terminaient avec une cérémonie et l’annonce des gagnants, HealthNest by MSD va plus loin en offrant un coaching aux projets gagnants.
HealthNest by MSD veut améliorer la littératie en santé des Belges en rendant concrètes des idées innovantes et impactantes. De nombreuses idées intéressantes circulent sur le territoire belge, mais il est difficile de les mettre en place. HealthNest by MSD a pour but de leur offrir un business plan solide et de soutenir leur réalisation.
Avec cette action, MSD et tous les partenaires de HealthNest by MSD souhaitent attirer l’attention des acteurs de la santé en Belgique sur les idées qui pourraient améliorer la littératie en santé, soit l’ensemble des compétences que quelqu’un possède pour trouver, comprendre, évaluer et utiliser les informations sur la santé. Ce qui lui permet de prendre au quotidien des décisions éclairées sur sa santé, comment la maintenir, les soins à appliquer et la prévention des maladies, et ce tout au long de sa vie.
Comment cela fonctionne-t-il ? Tout d’abord, les candidats soumettent leur idée via une plateforme en ligne où un vote aura lieu. Les 9 idées ayant reçu le plus de votes sont présentées devant un jury, qui en sélectionne 3. Les trois gagnants sont alors coachés pour élaborer un business plan qui augmentera leurs chances. De plus, chacun de leur projet bénéficiera d’une visibilité auprès des différents acteurs de la santé en Belgique, tandis que sa mise en œuvre sera supervisée.
En Belgique, la littératie en santé doit être améliorée. En 2014, l’UCL, en collaboration avec la Mutualité Chrétienne, démontrait dans une étude que trois Belges sur dix ont des connaissances limitées en matière de santé, et qu’un Belge sur dix possède trop peu de connaissances pour faire des choix sains.
En plus de MSD, 16 partenaires actifs dans le domaine de la santé supportent HealthNest by MSD. Ils soutiennent les idées, les font connaître au sein de leur structure, siègent au jury et peuvent faire partie des coaches. Ces partenaires sont : les associations belges de médecins généralistes (SSMG, Domus Medica), l’Association Pharmaceutique Belge (APB), l’Office des Pharmacies Coopératives de Belgique (Ophaco), la Ligue Cardiologique Belge, la Fondation contre le Cancer, l’Union Nationale des Mutualités Libres (MLOZ), Nationaal Verbond van Socialistische Mutualiteiten (NVSM), la Mutualité Chrétienne, l’Union Générale des Infirmiers de Belgique, Zorgnet, l’Association belge des syndicats médicaux (Absym), Gezondheid en Wetenschap, RMN et MSD Belgium. Le jury est complété par plusieurs partenaires indépendants.
HealthNest by MSD peut également compter sur le soutien du Prof. Stephan Van Den Broucke, professeur en psychologie de la santé et en prévention (UCL) et expert dans le domaine des connaissances en matière de santé, qui présidera également le jury.
MSD est la première entreprise pharmaceutique en Belgique à avoir lancé une initiative pour que les idées visant à améliorer la littératie en santé soient reconnues. Grâce aux Well Done – MSD Health Literacy Awards, la sensibilisation à la littératie en santé avait déjà considérablement augmenté. Au cours des cinq dernières années, les Awards ont donné naissance à 222 projets de littératie en santé, dont 15 ont été récompensés. La dernière cérémonie de 2017 a pris place au Parlement Fédéral, et a mené à la création d’un agenda sur la littératie en santé en Belgique.