HEC Liège et GIGA-Cyclotron explorent l'impact de l'entrepreneuriat sur le cerveau

4schools / Innovation / News

L’entrepreneuriat repose sur des individus capables de prendre des décisions pour l’avenir de leur entreprise, souvent sans disposer de toutes les informations nécessaires. Mais comment font-ils pour naviguer dans cet environnement incertain ? La réponse pourrait résider dans une fonction cognitive clé : la flexibilité cognitive, c’est-à-dire la capacité à s’adapter à des situations incertaines, nouvelles ou changeantes.

Partant du principe que la flexibilité est au cœur de l’esprit entrepreneurial, une équipe de recherche de HEC Liège a récemment démontré que des entrepreneurs expérimentés en comparaison avec des managers avaient une flexibilité cognitive accrue. Mais le débat reste ouvert : la flexibilité cognitive accrue est-elle une conséquence de l’expérience entrepreneuriale, ou une qualité innée des entrepreneurs ? Peut-elle permettre d’optimiser nos prises de décisions dans un contexte d’incertitude ? L’expérience entrepreneuriale peut-elle remodeler notre cerveau ?

Ces questions sont au cœur du nouveau projet mené conjointement par HEC Liège et le centre de recherche GIGA-Cyclotron. Ce programme vise à explorer l’évolution de la flexibilité cognitive et des stratégies de prise de décision tout au long du parcours entrepreneurial, ainsi que leurs liens avec une potentielle plasticité cérébrale.

En comprenant mieux comment la flexibilité évolue avec l’expérience, cette recherche promet d’offrir des outils précieux pour aider les entrepreneurs à cultiver la résilience, l’adaptabilité et les prise de décisions éclairées, et à faire face aux incertitudes inhérentes aux projets entrepreneuriaux.

L’équipe de recherche de HEC Liège recrute à grande échelle des participants pour ce projet de recherche. Si vous souhaitez contribuer à ces enjeux sociétaux actuels, vous pouvez participer à cette nouvelle étude en remplissant un questionnaire en ligne : https://hec-liege.limesurvey.net/833656?lang=fr