Helpper connecte des bénévoles et des voisins en besoin d'assistance

Communication / News

Si le coronavirus met notre pays à l'épreuve, il déclenche aussi une grande vague de solidarité. Helpper met ainsi sa plateforme d'aide à domicile à disposition de chacun afin relier les personnes en besoin d'assistance et les bénévoles de leur quartier, efficacement et en toute sécurité. L'aide concerne des tâches quotidiennes : faire les courses, préparer à manger ou donner un coup de téléphone pour briser l'isolement. Tout le monde peut utiliser la plateforme gratuitement, en ce compris les villes, communes et autres organismes. Les bénévoles et les personnes assistées sont aussi assurées, gratuitement et immédiatement.

Durant cette période de crise liée au coronavirus, nombreuses sont les personnes qui auront besoin d'un peu d'aide pour les tâches de la vie quotidienne. Un grand nombre de bénévoles, qui habitent dans leur quartier, sont en tout cas prêts à les assister. Aidants et aidés ont cependant parfois du mal à se retrouver facilement et efficacement. Helpper change donc la donne en leur offrant un lieu de rencontre en ligne.

« Aujourd'hui plus que jamais, il est important de relier les personnes en besoin d'assistance, en particulier les personnes plus âgées et vulnérables, avec des riverains désireux d'apporter leur aide », explique François Gerard, Fondateur de Helpper. « Le coronavirus entraîne une crise sans précédent. Mais nous constatons aussi une grande solidarité entre les gens. Dans le même temps, de nombreuses demandes et propositions d'assistance passent sous le radar, vu les mesures d'isolement plus que justifiées. Helpper veut apporter sa pierre à l'édifice, stimuler la solidarité et faciliter les choses. »

Helpper et Hoplr unissent leurs forces

Helpper s’associe à Hoplr, la plateforme de participation sociale qui rassemble aujourd'hui plus de 400.000 familles. Depuis le début de la crise du coronavirus, le réseau de quartiers a reçu des milliers de messages de personnes qui souhaitent apporter leur assistance, mais qui ne savent pas comment et par quel intermédiaire. Hoplr orientera désormais vers Helpper les personnes qui ont besoin d'aide et les bénévoles. Les habitants d'un même quartier pourront ainsi se retrouver et se soutenir de manière sûre et efficace.

Accès gratuit à la plateforme Helpper
Helpper est accessible gratuitement, partout en Flandre et à Bruxelles, pour les bénévoles et pour les personnes en besoin d'assistance qui ne peuvent pas toujours compter sur un réseau pour les aider. En s'inscrivant sur la plateforme, les bénévoles sont assurés automatiquement. Helpper s'assure en outre du caractère sécurisé du partenariat via des contrôles d'identité, dans le respect de la vie privée des bénévoles et des personnes aidées.

« Notre plateforme numérique permet de relier rapidement et efficacement les demandes d'assistance aux volontaires disponibles. Nous n'avons pas de temps à perdre », souligne François Gerard. « En cette période, les tâches de la vie quotidienne sont extrêmement importantes : faire les courses, cuisiner ou simplement téléphoner pour briser l'isolement, ne fût-ce qu'un instant… Bien sûr, nous exhortons les bénévoles à prendre toutes les mesures de distanciation nécessaires et à respecter les conseils relatifs au coronavirus. »

Les villes et communes reçoivent par ailleurs un accès gratuit à la « plateforme partenaire » de Helpper. Durant cette période difficile, elles pourront ainsi permettre à des citoyens de s'engager et d'offrir leur aide, rapidement, efficacement et utilement.