"HER" Street View by J. Walter Thompson

Crea / News

Guerilla3

"Salope", "Pute", "Je vais te violer... C'est bon arrête je sais que t'en as envie", ça vous choque ? Oui et c'est normal, bien que banal ! Car ces phrases sont aussi courantes que "Bonjour, ça va ? "

En effet, en Belgique, 98% des femmes ont été victimes du harcèlement de rue. Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’association Touche Pas À Ma Pote a demandé à J. Walter Thompson Brussels de se pencher sur la sensibilisation des Belges au harcèlement des femmes en rue.

L’idée apportée par l’agence était de permettre à chaque Belge de vivre l’expérience d’une femme dans les rues de notre capitale.

Ils ont, pour ce faire, détourné Google Street View pour créer HER STREET VIEW. Le principe est le même : déposer un petit personnage sur une map et, dès lors, pouvoir explorer les rues avec la vision d’un piéton. Dans ce cas-ci, le petit personnage bien connu de Street View devient une femme.

Le twist de HER STREET VIEW : pendant la visite des rues, le spectateur subit des actes de harcèlement verbaux sous forme de phylactères : insultes, insinuations, provocations, mépris. L’utilisateur s’en prend plein la figure et finit par ne plus voir que ça.

Guerilla2L’expérience est interpellante ! Elle est soutenue par une campagne de bannering et d’affichage guerilla.