Heren Loebas se lance dans la construction de ponts

Crea / News

heren loebas
Heren Loebas a été sélectionné par la ville de Gand pour le développement d’une campagne d’information sur l’avenir du viaduc B401. Un problème urbain important, dans lequel la participation des Gantois et des utilisateurs du B401 est primordiale.

Le viaduc, nommé le fly-over, a été construit dans les années 70 et constitue la jonction entre les différentes autoroutes et la rocade. Mais le fly-over dirige également la circulation automobile jusqu’au cœur du centre-ville Gantois. Une situation dépassée qui soumet la mobilité et la qualité de vie urbaine à une pression énorme. Afin d’encourager les Gantois et les utilisateurs du fly-over de penser à l’avenir de cette surface énorme, Heren Loebas a conçu le projet « Pont humain » : les citoyens, chacun avec sa propre vision sur l’avenir du B401, sont le visage de la campagne. Accompagné d’un lien visuel sur leur vision spécifique de l’avenir, les « ponts humains » sont photographiés et filmés. Le style des portraits est brut et rude et est basé sur les portraits typiques de constructeurs. Ce sont des Gantois authentiques et non des modèles qui portent le message, ce qui renforce encore le concept.

Les hommes sont utopiques et acteurs, mais ils sont surtout de bons auditeurs, intermédiaires et réconciliateurs. Ils savent intuitivement ce qu’intéresse le voisinage et ils sont exceptionnellement capables d’y répondre. Les ponts humains sont des facteurs fiables et coactifs. Ils peuvent voir les choses à distance et sous tout les angles, ils réussissent à unir les différentes opinions ainsi qu'a créer un débat constructif. Unir les gens et les inspirer est leur passion et ce qui les fait avancer. B401 est plus qu’une autoroute ou un viaduc, c’est une voie d’accès et un pont entre rêves et actions, présent et avenir, citoyen et politique.

Ces images et vidéos de la campagne seront utilisées de différentes manières dans les médias comme le site web, affiches, médias sociaux, … En vue du lancement de la campagne, 4 créations photographiques, accrochées sur les piliers du viaduc, ont été révélées. Les portraits des « ponts humains » regardent les automobilistes dans les yeux en passant le long du viaduc. Tous les deux mois, de nouveaux portraits sont ajoutés, ainsi le viaduc est transformé en une grande galerie en plein air. Le trajet d’étude relatif aux futurs projets sera conclu le dimanche sans voitures du 16 septembre 2018.

Credits:
Client: Stad Gent, dienst Stedelijke vernieuwing
Agency: Heren Loebas
Creative Director: Stijn D’Hondt
Art director: Peter Van de Sijpe
Fotografie: Bas Bogaerts
Copywriting: Lien De Ruyck
Video: Gieljan Van Goethem