Herman De Prins, CIO of the Year 2016

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Herman De PrinsCe mercredi 16 novembre 2016, Data News organisait la 24ème édition du CIO of the Year. Par cette récompense, Data News couronne un CIO pour ses réalisations. Les éléments qui entrent en ligne de compte pour sa désignation, sont sa vision, sa sagacité stratégique, ses qualités de leadership et sa personnalité.

Le gagnant a été désigné d’un côté par les lecteurs de Data News et de l’autre par un jury de professionnels issu du monde académique, d’anciens gagnants et de personnalités IT. Suite au vote et au jury, Herman De Prins (UCB) a été nommé CIO de l’année 2016.

Depuis 2009 Herman De Prins dirige l’informatique d’UCB, une société de biopharma de taille moyenne employant 7.500 collaborateurs et active dans 40 pays. Son équipe délivre quelque 250 projets par an, avec un caractère remarquablement novateur de la numérisation.

De plus, deux autres prix ont également été décernés à de très intéressants projets ICT. Parmi les nombreux dossiers introduits, la rédaction de Data News effectue une première sélection et retient quatre projets dans la catégorie ‘small & medium business’ et quatre autres dans la catégorie ‘large organisations’. Pour ces huit projets, les participants doivent eux-mêmes défendre leur concept.

Dans le segment des grandes entreprises, c’est Belfius qui s’est montré le meilleur avec le projet Mobile First Digital Bank. Belfius l’a emporté sur Accenture, De Watergroep et Service Fédéral des Pensions & RSVZ. Le projet de Belfius porte sur la transformation d’une banque traditionnelle en une banque moderne, numérique et ‘mobile first’. Un projet ambitieux, tant en termes de budget (70 millions €) que d’effectifs (350 hommes/année) et de technologie.

Dans le segment des petites et moyennes entreprises, le prix a été attribué à bpost avec le projet Bringr. Bpost l’a emporté sur d’autres très solides projets de Mensura, Renta Solutions et VAB Fleet Services. Bringr est un projet né dans le giron de bpost, mais qui pourrait potentiellement devenir une spin-off. Avec bringr, bpost lance un service innovant qui permet aux clients de désigner eux-mêmes un chauffeur pour venir collecter un envoi spécifique et le transporter d’un point A à un point B sans que cet envoi soit lié à un délai ou un volume particulier.