Het Landhuis : "Des bureaux, il y en a partout, ici vous avez un réseau !"

Articles traduits

Het Landhuis a été construite en 1637 et possède la plus ancienne façade du Grote Markt de Sint-Niklaas. Ce passé illustre ne servait à rien : depuis quelques années, le bâtiment historique (à la façade protégée) est vide. Mais le 25 février 2022, Het Landhuis a rouvert ses portes.
- Wim De Mont

La réouverture de Het Landhuis est une initiative d'Eva Van Osselaer, inspiratrice de Soep&Zoet, d'Elke De Mayer, fondatrice de l'agence RP Wavemakers, et de Michel Maes, propriétaire du groupe immobilier Huyzen. Ensemble, ils ont créé un centre d'entreprises dans le bâtiment, avec un mélange de lieux de travail partagés, de bureaux privés, de salles de réunion spacieuses et d'un espace événementiel. Et quand vient l'heure du café, vous pouvez vous rendre au bar brunch Soep&Zoet.

Croissance organique

L'agence RP Wavemakers a déménagé de Hamme à Sint-Niklaas quelques semaines avant l'ouverture officielle de Het Landhuis. Wavemakers existe maintenant depuis 10 ans. Elke De Mayer a travaillé pendant cinq ans chez Mindshake, puis a décidé de créer sa propre agence de relations publiques, de copywriting et de mediatraining. "Au début, j'ai travaillé avec un réseau de freelances, car j'hésitais à franchir le pas en tant qu'employeur," explique Elke De Mayer. "Pour certains projets ou clients, cependant, une équipe permanente est plus adaptée et, parce que je voulais évoluer, j'ai finalement franchi le pas." En 2022, Wavemakers propose des relations avec la presse et les influenceurs, une stratégie de relations publiques, une communication de crise et du mediatraining. L'agence compte sept employés et peut encore s'agrandir : il y a de la place pour 12 employés dans le bureau. La croissance a toujours été organique, et l'arrivée de Kristof Windels comme partner et directeur stratégique a marqué le début de l'expansion d'une cellule stratégique. Le déménagement de Hamme à Sint-Niklaas s'inscrit dans le cadre de cette croissance organique, explique Elke De Mayer : "Sint-Niklaas est plus central, avec un parking devant et la gare à proximité. C'est plus pratique pour attirer les gens. Et la disposition du bâtiment est orientée vers la coopération, avec une salle de brainstorming, une salle d'événements, des cabines téléphoniques séparées et d'autres entreprises créatives dans la maison. Des bureaux, il y en a partout, ici vous avez un réseau ! Nous organisons également des événements pour nos "roomies", comme nous appelons les locataires ici, et nous pensons à des activités après le travail et à des événements où les entreprises peuvent présenter leur travail aux autres.”

Miroir

"Une communication claire est nécessaire, et sans objectif, elle ne fonctionne plus," déclare Elke De Mayer. "La communication a également un aspect éthique. Le RP produit est toujours important, mais il n'est plus suffisant. En tant qu'entreprise, comment vous situez-vous par rapport à vos employés, à la société, au monde ? En tant qu'agence de relations publiques, nous devons parfois tendre un miroir aux entreprises. Nous essayons de trouver de nouveaux angles dans tous ces domaines. Il est clair que les entreprises accordent de plus en plus d'importance aux RP, car elles constatent qu'elles ne peuvent plus y arriver avec les seuls messages commerciaux." Entre autres, Coolblue, ZEB, Special Olympics Belgium (déjà depuis 2014), Asmodee, Handicap International, le Mucovereniging, Durabrik et Lego font appel à Wavemakers, aux côtés de clients locaux comme Stad Sint-Niklaas, Daniel Ost et la marque de bière Kerel.

Affaires sérieuses

Serieuze Zaken a son propre bureau dans Het Landhuis, juste à côté du Ballroom, l'espace de co-working. Lien van Ransbeeck et Dennis De Keyser sont des graphistes, mais présentent Serieuze Zaken comme une agence de création qui assiste les clients sur le plan stratégique, conceptuel et créatif. "Nous louions déjà des bureaux dans les locaux de Wavemakers à Hamme, maintenant nous avons un bureau plus grand et c'est complètement différent," dit Lien Van Ransbeeck. "Nous sommes maintenant parmi d'autres entrepreneurs, dans un environnement créatif. Nous avons suffisamment d'espace ici pour accueillir des personnes extérieures lorsque nous réunissons une équipe pour une mission particulière et nous travaillons désormais souvent avec d'autres entreprises ici." Serieuze Zaken existe depuis près de trois ans et compte parmi ses clients Stad Sint-Niklaas, Altrex et Aternio. "Une marque est plus qu'un logo," poursuit Lien Van Ransbeeck. "Il faut d'abord réussir l'histoire, ce qui est précisément la raison pour laquelle nous sommes à l'intersection entre la stratégie, la créativité et le design."

Ballroom

Dans la Ballroom de Het Landhuis, nous trouvons encore plus de jeunes entrepreneurs. Après ses études, Chloé Van Kerchove a créé sa propre agence Bolt Social Agency et ça marche : elle a très vite assuré la gestion des médias sociaux pour des PME et quelques grandes entreprises. Yogaloo, Ante Architecten, mais aussi, par exemple, l'échafaudeur Kontrimo et le festival Goestink..... "Je ne fais pas de prospection," explique la jeune entrepreneure, qui a été étudiante chez Soep & Zoet et a fait un stage chez... Wavemakers pendant ses études de communication à l'université de Gand. "Les clients me trouvent grâce au bouche à oreille. À terme, j'aimerais me transformer en agence et ce bâtiment m'en donne la possibilité."

Un peu plus loin, Gilles van de Ven réalise son rêve en tant qu'illustrateur/motion designer indépendant. Il a débuté en avril 2022 sous le nom de Studio Copper, après avoir travaillé auparavant pour VTM et une maison de production. "Je travaille seul, mais j'aime avoir des gens autour de moi," dit-il. "Je suis en phase de démarrage, mon propre site web n'est pas encore prêt !" Néanmoins, Gilles a déjà deux clients à son compte et travaille également pour un certain nombre de maisons de production. Son ambition ? "Cela dépendra des missions qui me seront confiées !"

360 Marketing opère depuis dix ans à partir de Temse et a déménagé à Het Landhuis au début du mois de juin. "Nous sommes une équipe d'indépendants, qui se concentre sur la performance et le marketing numérique," explique Mathias Calmeyn. "Google ads, paid social media, optimisation de la conversion, SEO,... Nous voulions une place à Het Landhuis car il y a plusieurs personnes dans le même secteur avec une offre complémentaire. Pour l'instant, nous ne collaborons pas encore avec d'autres entreprises ici, mais nous sommes impatients de le faire. Par exemple, nous pouvons transmettre les questions concernant la conception de sites web ou les boutiques en ligne à Serieuze Zaken, ou nous pouvons jouer un rôle pour les clients de Wavemakers."