“Hourra, c’est la crise”, Marc Fauconnier/ACC

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Si l’on en croit les indicateurs économiques, l’année 2023 n’annonce pas exactement un avenir radieux. La confiance des consommateurs à la fin de l'année 2022, est à son plus bas niveau historique. Une année ravagée par la guerre. L’augmentation des coûts énergétiques. L'inflation galopante. Vous comprenez que la plupart des analystes prévoient une année particulièrement difficile pour nos entreprises. "La dernière récession due à la pandémie est encore fraîche dans les mémoires », dixit Johan Vandepoel, ceo de l'ACC.

Marc Fauconnier, président de l'ACC, déclare : "Les marques sont souvent les premières victimes des récessions et c'est un problème existentiel pour les personnes travaillant dans le marketing et la communication. Après tout, les marques sont notre raison d'être. Mais des marques saines sont également cruciales pour l'économie dans son ensemble. Après tout, ils créent de la valeur immatérielle (capital-marque) et sont donc l'oxygène financier de nos entreprises."

C'est pourquoi Marc Fauconnier a une fois de plus pris la plume et analyse - sur base d'un nombre considérable de recherches - comment nous pouvons naviguer dans les eaux économiques turbulentes avec nos marques. Pour de meilleurs rendements pendant la récession, mais surtout après. 9 % des entreprises sortent d'une récession en meilleure forme qu'elles n'y sont entrées.

 

Pour commander le livret de 36p, envoyez un mail à stephanie@acc.be intitulé « Hourra ». Vous pouvez aussi écouter le podcast pour lequel Teamleader a demandé à Marc Fauconnier de partager ses idées dans le cadre de leur série Agency Life. Le podcast Agency Life de Teamleader peut être écouté sur Soundcloud, Spotify, Apple Podcasts et Google Podcast. Ecoutez tous les épisodes ici.