Huile de palme: faites-vous votre opinion!

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HAVAS palm oil
La Malaisie, deuxième producteur mondial d'huile de palme après l'Indonésie, cherche à promouvoir ce produit. Il faut dire que, depuis quelques années, l'huile de palme est accusée de nombreux maux dans nos contrées, tant sur le plan environnemental que nutritionnel. Elle reste cependant l'huile la plus consommée au monde: si les particuliers en Asie et en Afrique l'utilisent bien souvent brute, c'est à l'industrie agro-alimentaire qu'elle plait le plus chez nous du fait notamment de son bas prix. Mais la loi européenne de décembre 2014, exigeant que soient indiquées la provenance et la nature des matières grasses contenues dans chaque produit, fait craindre aux producteurs que la demande diminue. Voilà pourquoi, le Conseil Malaisien de l’Huile de Palme (MPOC) - une sorte de collectif représentant les petits et gros producteurs malaisiens - a décidé de lancer une campagne à ce sujet.
A l'issue d'une compétition, c'est à Havas WW Paris que cette délicate mission a été confiée. "Un véritable challenge quand les études de marché sur l'huile de palme nous ramènent 80% d'impressions négatives," confie Valérie Planchez, vice-présidente Havas WW Paris. "C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de proposer une campagne un peu absurde. Dans un environnement aussi négatif, si l'on vient uniquement avec des faits rationnels, les gens ne font pas attention." L'objectif: essayer (espérer) que chacun se fasse sa propre opinion sur l’huile de palme de Malaisie, étant donné que le Conseil considère qu'on dit tout et n'importe quoi à son sujet...  Pour cela, l'agence a décidé d'utiliser un ton assez décalé et humoristique, avec des visuels remettant tous les drames et catastrophes naturelles sur le dos de... l'huile de palme!  L'extinction des dinosaures, le Titanic, Pompéi,... La faute à l'huile de palme!
On air depuis le 07 septembre, la campagne est d'abord lancée en France et en Belgique, principalement à Paris et Bruxelles. "Le budget est assez limité, il fallait faire des choix. La France et la Belgique sont des marchés comparables, où les perceptions sont les mêmes concernant l'huile de palme. L'agriculture y occupe une place fort importante, les citoyens s'y intéressent encore. Or, la culture de l'huile de palme, c'est une problématique agricole avant tout. Ce sont des marchés tests; si ça marche, l'on s'attaquera à d'autres pays européens," justifie Valérie Planchez.
La campagne est déclinée en print et en affichage pendant deux semaines, et trois mois en digital (facebook.com/malaysianpalmoil,  instagram.com/malaysianpalmoiltwitter.com/HuileDePalmeMPO). Le site internet huiledepalmedemalaisie.info permet aussi de découvrir le périple de trois étudiants de France et de Belgique qui ont pu visiter plantations, usines, laboratoires, cliniques vétérinaires pour découvrir concrètement ce produit et ainsi mieux connaître la filière. Il fait le point sur les idées reçues et les débats que l’huile de palme soulève, grâce à des exemples concrets, des chiffres. Cerise sur le gâteau, il offre la possibilité, via un quizz, de gagner un voyage d'étude en Malaisie. L'huile de palme s'est également vue offrir un nouveau logo, imaginé par l'agence: "On le voulait sympathique, frais, orienté consommateur, très B2C. Ses couleurs et sa typographie, elles rappellent la culture et l'univers visuel de la Malaisie."
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