Human8 permet à ses employés de collaborer grâce à l’IA générative

Innovation / News

Human8 (anciennement connu sous le nom de InSites Consulting), nouveau cabinet de conseil dirigé par l’humain, a annoncé le lancement d’une école d’IA destinée à son personnel, accompagné de l’introduction d’un assistant de recherche Square AI exclusif. Dirigée par Annelies Verhaeghe, Chief Platform Officer, cette agence d’importance mondiale fait sienne la révolution de l’IA, afin de « dynamiser » les humains.

« Tout comme lors des révolutions de l'internet et des réseaux sociaux, en tant qu’agence, nous avons toujours fait le choix de la technologie et de l’innovation, en investissant dans la recherche pour accélérer le succès. Cependant, pour expérimenter l’IA en toute sécurité et de manière créative, nous devions d’abord surmonter l’obstacle de la confidentialité des données, » explique Annelies Verhaeghe. 

Les systèmes OpenAI sont conçus pour collecter en permanence des données afin d’apprendre et de s’améliorer, ce qui suscite évidemment des inquiétudes quant à la propriété des données et à l’impact sur les données de recherche confidentielles et les informations personnelles. Au début de cette année, l’agence a donc mis au point, au niveau global, un assistant de recherche IA exclusif, à l’aide de l’algorithme ChatGPT pour mener une série d’expérimentations avec de vraies données de recherche, mettant ainsi l’IA générative à l’épreuve.

L’IA a besoin des données humaines

« Grâce à la technologie d’IA exclusive dont nous disposons, nous avons défini une série d’expérimentations A/B pour mieux comprendre le potentiel et les implications des systèmes d’IA générative pour notre entreprise et l’industrie en général. Nos expérimentations ont été conçues pour relever les défis bien connus liés à la qualité des données de l’IA, à l’échantillonnage des données et même aux hallucinations de données », ajoute Annelies Verhaeghe.

Les systèmes d’IA générative ne sont pas plus intelligents que les données sur lesquelles ils se fondent. De plus, ils s’appuient généralement sur des données « anciennes ». Human8 rapporte que ses expérimentations démontrent que l’application de l’IA générative en tant qu’outil d’analyse à de forts volumes de données collectées dans le cadre de la recherche primaire permet d’obtenir des résultats de recherche beaucoup plus exploitables que si l’on s’appuie uniquement sur des technologies d’IA à code source ouvert. 

L’IA a besoin d’un regard humain

Annelies Verhaeghe lance également une mise en garde : « Entre les mains d’une personne qui ne sait pas comment s’en servir, l’IA n’est pas vraiment de l’intelligence artificielle, mais plutôt de la stupidité artificielle. Pour utiliser efficacement l’IA, il faut maîtriser l'art de poser les bonnes questions, de comprendre parfaitement les besoins et le contexte de la clientèle, et d’aiguiller le système de manière appropriée. C’est là que les humains dûment formés entrent en jeu. »

Pour ce faire, Human8 a lancé une formation à l’IA destinée à ses consultants, ce qui permet à la main-d’œuvre mondiale de collaborer avec succès grâce à l’intelligence artificielle tout en garantissant la qualité et la diversité des données.

Développer la technologie à l’aide d’un assistant de recherche personnel en IA

À la suite de son parcours d’innovation sur la recherche, Human8 a maintenant implémenté son assistant de recherche personnel en IA dans l’ensemble de ses activités mondiales afin de renforcer l’efficacité des projets. En exploitant la puissance de l’automatisation de l’IA, le cabinet de conseil international envisage une analyse plus efficace des données non structurées, laissant plus de place à l’interprétation humaine et au conseil.

Annelies Verhaeghe conclut : « Nous sommes fermement convaincus que s’appuyer uniquement sur des algorithmes d’IA formés sur des données internet publiques ne fournira pas les informations nécessaires aux entreprises pour obtenir un avantage concurrentiel. En faisant appel aux bonnes personnes de manière ciblée, nous pouvons recueillir de nombreuses données approfondies. Et lorsque ces données sont associées à des consultants qui comprennent parfaitement les activités de leur clientèle et savent comment utiliser efficacement les systèmes d’IA, il devient possible de générer des informations nouvelles. Tout comme les humains ont besoin des machines, les machines ont également besoin des humains. »

Vous voulez en savoir plus sur le parcours de Human8 en matière de recherche sur l’IA ? Participez à son prochain événement virtuel, qui aura lieu le mercredi 2 août : https://www.wearehuman8.com/events/stop-marketing-start-mattering/