Hungry Minds révèle l'invisible pour EQLA

Crea / News

Du 5 au 20 octobre, EQLA a organisé « Ça nous regarde ! », une campagne annuelle de sensibilisation à la déficience visuelle. Cette année, la campagne invitait les Belges à poser un autre regard sur la déficience visuelle. Comment ? En arrêtant d’invisibiliser les personnes atteintes d’un handicap visuel. En effet, trop souvent, lorsque quelqu’un doit interagir avec une personne malvoyante, il préfère s’adresser à la personne qui accompagne cette dernière, voire à son chien-guide. ​ 

« Au restaurant, j’ai droit à “et monsieur, il prendra quoi ?” ​Chez le médecin aussi, ça arrive les “et comment il se sent, votre mari ?” Je suis là, devant vous, demandez-moi ! » explique Jérôme Goy, malvoyant.

Une caméra cachée pour révéler un handicap invisible

Profitant d’un partenariat entre EQLA et le Woluwe Shopping Center, Hungry Minds a eu l’idée de créer une expérience sociale sous forme d’une caméra cachée. Un chien-guide est assis seul, au milieu de la galerie, sans maître. Quelques micros, caméras et enceintes dissimulés permettent à Jérôme, comédien malvoyant, d’interagir avec les passants intrigués (et attendris) par Watts, son complice poilu. Le but : faire croire à ces passants que Jérôme est bel et bien là, mais invisible. Une démonstration par l’humour de ce que les malvoyants peuvent vivre au quotidien. ​ 

« On cherche à provoquer une sorte de malaise, car trop souvent, les voyants voient d’abord le chien, mais pas la personne – l’individu – avec une déficience visuelle qui se trouve à côté… Le chien est donc ici un prétexte de communication et pas le sujet à part entière. Le cœur de notre message, c’est qu’on peut ignorer la malvoyance, mais pas ceux qui en souffrent. »

La campagne « Malvoyant, mais pas invisible » se décline en OLV, en spot TV, sur les réseaux sociaux, mais également dans les centres commerciaux des Bastions, à Tournai, et le Woluwe Shopping, avec de l’affichage, des animations et des campagnes d’arrondis solidaires. L’ensemble est à retrouver sur le site de la campagne.

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Eqla (@eqla_asbl)

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Eqla (@eqla_asbl)

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Eqla (@eqla_asbl)

Crédits 

Client : EQLA ASBL
Agence : Hungry Minds
Contacts client : Rafal Naczyk, Catherine Vanhollebeke
Account Manager : Pauline Thonnart
Chief Creative Officer : Damien Ronday
Directeur Créatif : Geoffrey Hanot
Digital Campaign Planner : Vanille Delaite
DTP/Graphistes : Ilayda Yuksel
Société de production : Disturb Studio
Audio : La Vita Studios Brussels