Ice Watch… une ardeur d’avance

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Ice Watch est une des marques belges les plus dynamiques créée ces dernières années. Sa réputation ne cesse de grandir face aux géants du secteur comme Swatch. Sa présence dans les médias du monde entier démontre qu’elle a su s’imposer dans un secteur très concurrentiel grâce à l’originalité et à la dynamique de ses modèles colorés.

Ice Watch, c’est plus de 2.000 articles publiés par an dans le monde entier avec une présence médiatique logiquement dominante en Europe, mais qui couvre plus de 40 pays: les pays européens portent le plus d’attention à la marque (75%) alors que les pays asiatiques et le continent américain couvrent plus de 6% de sa visibilité dans les médias. L’Afrique, avec le Moyen Orient et l’Océanie couvrent chacun plus de 4,5%. La Belgique (18%), l’Allemagne (17%), la France (12%), l’Autriche (7%), les Pays-Bas (7%) et l’Angleterre (5%) accumulent plus de 66% de la notoriété médiatique de la marque. Dans le top 10, on retrouve encore les Etats-Unis, la Suisse, l’Afrique du Sud et l’Australie.

PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Durant deux mois (juin et juillet), The Cube a analysé la présence d’Ice Watch sur les réseaux sociaux francophones et néerlandophones, en récoltant plus de 3.000 mentions de la marque. Cette analyse nous fait découvrir un monde très coloré de marques de mode, de concours, de lunettes de soleil, de stars et de montres parfois défectueuses. 44% des mentions publiées sur les réseaux sociaux concernent des réponses à des concours. Ces offres pour remporter une montre Ice Watch proviennent majoritairement de comptes néerlandophones qui font de la publicité pour leur propre activité. Plusieurs entreprises tentent ainsi d’inciter leurs visiteurs à retweeter un message afin, probablement, d’augmenter leur référencement. C’est le cas de différents magasins en ligne:
@24warehouse  Maak kans op de Ice Watch SD.WE.S.P.12 #Volg #RT en #Win.
@Onlinewinkeltje Wie wilt er kans maken op een ray-ban / Ice-Watch / Snapback of Beanie? RT en VOLG ons en promoot ons. We kiezen 1 iemand uit!

Un autre compte mentionnant 90.000 suiveurs a également généré un nombre important de retweets à partir d’un concours lancé sur Twitter
@LoadingPicture Wees snel! Volg nog snel @_WistJeAl en maak kans op een ice-watch! RT!

Cependant, impossible de contrôler si on peut réellement gagner une montre de cette façon. Par ailleurs, 31% des avis sur les réseaux sociaux concernent encore des offres d’achat des montres Ice Watch en ligne:
@TopMontres Retrouvez tous les modèles de #montres Ice-Watch au meilleur prix, dans notre boutique
Et 5% des mentions concernent des avis de réparations de montres:
@SaschaGou Faut vraiment que j'aille faire réparé mon Ice Watch.

DIVERSIFICATION
Les lunettes de soleil récemment lancées sur le marché par Ice Watch occupent 5% de l’ensemble des mentions identifiées sur la marque. Sa notoriété s’affiche aussi en association avec les stars. Ice Watch avait créé le buzz en 2011 alors que les Black Eyed Peas portaient des modèles de la marque dans un de leur clip. En 2013, c’est le nageur français Florent Manaudou, le chanteur Mika ou Jennifer Lopez et Avril Lavigne qui portent à leur poignet les couleurs d’Ice Watch. Le nageur français est le plus populaire suivi du spot illustré par la chanson de Mika qui suscite aussi des avis négatifs.
Ice-Watch annonce une collaboration de 4ans avec Florent Manaudou.
@ la pub pour les nouvelles ice watch je l'aime trop avec la chanson de mika et les poissons.
La pub pour la Ice watch avec la chanson de Mika je peux plus la voir ni l'entendre.

LES COULEURS N’ONT AUCUN SECRET POUR ICE WATCH
L’analyse devient plus intéressante d’un point de vue marketing lorsqu’on identifie les marques avec lesquelles Ice Watch est associée ou les couleurs des modèles qui sont concernées par les commentaires. Un des atouts majeurs de l’enseigne belge est la couleur des modèles que les consommateurs peuvent choisir selon la mode et les vêtements qu’ils portent. The Cube a en effet pu identifier les couleurs les plus populaires sur les réseaux sociaux. Le bleu est mentionné dans 21% des avis qui mentionnent au moins une couleur. Pourquoi? Parce que c’est apparemment la couleur la plus utilisée dans les mentions liées à une offre de vente en ligne ou d’occasion:
Ice Watch blauw. Grootste diameter uit de classic serie. Draag ik niet meer, en heb ik ook niet veel gedaan. Vraagprijs 50,-
Après le bleu, les couleurs noire et rose récoltent chacune 12% de visibilité. Le blanc (11%), le rouge (7%) et le vert (7%) complète un top 5 des couleurs les plus populaires virtuellement.

AFFICHER DES MARQUES, UN MUST!
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la marque avec laquelle Ice Watch est la plus associée n’est pas Swatch mais bien Ray-Ban. Il semblerait qu’il soit de bon ton de s’afficher en Ray-Ban et en Ice watch.
Barbecue aujourd'hui habillée en conséquence Ray ban kaporal Little Marcel best mountain ice watch.
Est-ce pour cette raison qu’Ice Watch a décidé de lancer ses propres modèles de lunettes? Les deux marques sont des produits à la mode mais sont aussi d’excellents prétextes pour offrir un cadeau:
@BarMoscowDTC Donderdag 4 & 11 juli geven wij leuke cadeaus weg zoals RAY-BAN zonnebril, ICE WATCH horloge. Check onze FB pagina voor meer info!
Un constat, les deux marques semblent rendre les gens heureux:
@Neloche12 Ray Ban + Ice Watch = #Happy.
13% des mentions lient Ice Watch à Swatch, la marque de montres suisses.
@TAODOUDOU J'ai toujours eu des problèmes avec Swatch et Ice-Watch:-) mais @vivief14 porte du belge!!! hihi, j'ai la même! loool!!
Et on ne peut pas nier que les deux marques soient concurrentes:
Tiens Mimi, Ice-Watch pour Belge et Swatch c'est Suisse @TAODOUDOU Ice-Watch concurrent de Swatch?
Un autre concurrent redoutable pour Ice Watch s’affiche également sur les réseaux sociaux. Il s’agit de G-Schock cité avec Ice Watch dans 12% des mentions. Viennent ensuite Rolex (11%) et Gucci (6%), des marques de luxe. Dans le top 10 des marques, six d’entre elles sont des marques horlogères.
Avec plus de 3.000 mentions sur les réseaux sociaux en deux mois et plus de 2.000 articles par an dans les médias du monde entier, Ice Watch est une jeune marque belge qui a réussi une percée remarquable sur le marché de la mode. Accessoire de mode, Ice Watch peut compter sur quelques millions de consommateurs affichant les couleurs de la marque assorties à leurs tenues et sur quelques stars internationales pour véhiculer son image ou faire le buzz. C’est sans aucun doute le fruit d’un marketing intelligent.