"Ici, vous pouvez être vous-même"

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Le nombre de collaborateurs de Colruyt Group équivaut à plus ou moins 30 000. Il n'est donc pas surprenant qu'une équipe de cette taille présente une grande diversité. Et cela est plus que visible, tant sur le lieu de travail que dans la communication. "Tout le monde est le bienvenu ici", déclare Kathelijn Vanhaute, responsable de l'employer branding au sein de Colruyt Group. - Evy Van Ruyskensvelde

Comment Colruyt Group prend-il en compte la diversité au niveau du recrutement ?

Kathelijn Vanhaute:Dans un premier temps, nous essayons de recruter de manière très objective. Par exemple, nous examinons la fonction et les compétences requises, et non le sexe, l'âge et l'origine. L'inverse ne serait pas du tout acceptable. De plus, nous pensons qu'il est très important qu'il y ait de la diversité dans notre entreprise. Nous voulons que ce soit accepté et nous en voyons la valeur ajoutée."

Qu'est-ce que cela signifie concrètement, cette diversité au travail ?

"Il y a 91 nationalités parmi nos 30 000 employés et la répartition par âge et par sexe est également bien équilibrée. Le plus important pour nous est que nous voulons que chacun s'épanouisse tel qu'il est. Tous ceux qui veulent venir travailler avec un pantalon déchiré, un piercing ou des cheveux bleus peuvent le faire. Les gens sont autorisés à être ce qu'ils sont. Les employés sont également autorisés à appeler le patron par son prénom, ce qui rend l'atmosphère de travail ici très informelle. Nous avons également beaucoup de femmes à des postes de direction. Ça aussi, c'est de la diversité. En outre, nous estimons qu'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est très important. Malgré les changements intervenus dans la société, nous savons que les femmes travaillent toujours plus d'heures au sein du ménage que les hommes. Il n'est donc pas indispensable de rester au bureau jusqu'au soir, et une fois à la maison, nous n'attendons pas des employés qu'ils répondent à des mails tard dans la nuit. Je pense que c'est la raison pour laquelle nous sommes aussi un employeur attractif."

Vous intéressez-vous aux groupes minoritaires ?

"Ce n'est pas un objectif en soi, tout comme la diversité n'est pas un objectif en soi. Nous avons une politique du personnel uniforme et nous trouvons important de la garder la même pour tout le monde. C'est pourquoi nous n'avons pas d'équipe ou d'expert qui se contente de faire cela. Cependant, nous cherchons à chaque fois comment nous pouvons atteindre les bonnes personnes, grâce à des études de marché. Par exemple, nous l'avons fait pour les employés du contactcenter, une profession en difficulté. Sur la base d'une étude de marché, nous avons vu qu'il y a beaucoup de potentiel dans la population âgée, plus de cinquante et même soixante ans, parce que ces personnes ont un peu plus de temps et parce qu'elles peuvent facilement commencer à travailler de manière flexible dans cette position."

La diversité est-elle prise en compte dans la communication interne ?

"Notre politique de formation est assez complète et montre combien il est important pour nous de soutenir la diversité. Par exemple, nous avons une formation interne sur la façon de gérer le multiculturalisme en équipe. Chacun est également libre de s'y inscrire. Nous adaptons également notre communication interne. Il est facile de joindre quelqu'un qui est en déplacement toute la journée devant l'ordinateur. C'est pourquoi nous utilisons d'autres moyens pour cela, comme le gestionnaire de tâches ou les écrans qui sont accrochés partout ici. Nous adaptons aussi le message au groupe cible.”

Comment communiquez-vous à l'extérieur sur vos initiatives en matière de diversité ?

"Sur notre site, nous avons des témoignages de toutes sortes de personnes qui sont très diverses, tant en termes d'âge et de sexe qu'en termes de niveau et de parcours professionnels. Vous pouvez également le voir dans les campagnes de recrutement et dans nos images. De plus, nous mettons toujours nos propres collaborateurs dans le coup, parce que nous voulons juste montrer ce qu'il en est vraiment. Nous allons bientôt lancer une campagne pour les jeunes diplômés, en début de carrière. Lors de la séance photos pour cette campagne, nous avons également veillé à ce qu'il y ait suffisamment de diversité dans l'image, afin de pouvoir leur montrer que tout le monde est également le bienvenu chez nous."