IKEA propose un plan de sortie de déconfinement intelligent

Les autorités envisagent actuellement un redémarrage progressif de différents secteurs économiques. Les grands et les petits magasins étudient en interne comment y parvenir en toute sécurité et dans le respect des règles fondamentales de distanciation. IKEA propose donc un plan de démarrage contrôlé, dont la première phase consiste en l’organisation d’une collecte sans contact des marchandises sur le parking des magasins. C'est la formule la plus sûre et la mieux organisée en vue de la phase suivante, à savoir l'ouverture des magasins eux-mêmes. Cette approche a été testée avec succès dans d'autres pays.
Les clients commandent en ligne ou par téléphone et choisissent un créneau horaire pour venir chercher les marchandises. Cela permet également de servir les consommateurs qui sont moins familiarisés avec les achats en ligne. Avec un numéro de commande, ils se rendent au parking du magasin choisi. Une fois sur place, un itinéraire fixe doit être suivi jusqu'au point de collecte où une place de parking est désignée sur la base du numéro de commande.
Au moins 2 places resteront libres entre les places de parking. Le client est invité à attendre dans sa voiture. Un collaborateur apporte la marchandise jusqu’à la voiture, désinfecte le charriot et retourne au dépôt. Le client peut alors descendre de sa voiture, charger la marchandise et repartir. Ensuite, le chariot utilisé est à nouveau désinfecté.
Le gouvernement peut immédiatement, sans frais ni charge de travail pour les services de sécurité, donner au consommateur, de manière sûre et bien organisée, accès à des articles qui rendent la vie chez soi plus agréable. La société et l'économie peuvent ainsi respirer à nouveau.
Cette formule permet de soulager la pression lors de l'ouverture complète ultérieure des magasins, évitant ainsi un éventuel chaos. Cela permet aux employés d'effectuer leur travail dans des conditions sûres et saines et permet à une partie de plus de 4 000 d'entre eux de retourner au travail. Cette solution est une première étape ; lors de la réouverture, elle peut rester une alternative permanente, ce qui permettra de répartir les flux de clients et de permettre à chacun de faire ses achats comme il ou elle le souhaite.
C'est pourquoi IKEA demande une autorisation claire pour appliquer cette méthode de travail le plus rapidement possible, également dans l'intérêt des autres détaillants qui bénéficient de cette formule. A.S. Adventure, AVA, Decathlon et Media Markt, par exemple, ont déjà confirmé leur intérêt. Cette formule de collecte sans contact sur le parking peut contribuer à un redémarrage progressif, responsable et en douceur. Si nécessaire, IKEA met également son expertise à la disposition d'autres détaillants, en prévision d'un redémarrage général ultérieur du secteur de la vente au détail.
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