"Il est temps que les hommes dénoncent le sexisme"
Bien que l’on constate une amélioration, il n’en demeure pas moins qu’en termes de sécurité de l’emploi et de primes, les femmes sont toujours désavantagées par rapport aux hommes. C’est le constat qui ressort nettement de l’étude effectuée par Team Lewis Foundation concernant les défis auxquels sont confrontés les femmes dans le monde du travail de plus en plus numérique. Cette étude est également soutenue par le mouvement de L’ONU HeForShe, initiative en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. L’étude montre que, par rapport à 2021, le nombre d’homme ayant reçu une prime durant l’année écoulée a augmenté. Or c’est l’inverse pour les femmes : en 2022 elles ont été moins nombreuses à recevoir une prime.
De plus, un tiers des femmes indiquent qu’il y a un manque de femmes leaders et de modèles sur leur lieu de travail. Ce constat est d’autant plus grave pour des secteurs comme les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM). Dans le monde de la technologie, seulement cinq pour cent des postes de direction sont occupés par des femmes. Un quart (26%) des femmes interrogées disent qu’elles se sentent « empêchées » de chercher un emploi dans le secteur de la technologie en raison du manque de représentations féminines ou de modèles. Un autre tiers justifie ce chiffre par le manque d’opportunités ou de visibilité.
Ce problème est également plus prononcé chez les femmes âgées de 18 à 24 ans. Elles se sentent moins motivées à poursuivre une carrière dans les secteurs des STEM. Les jeunes hommes le remarquent aussi. En effet, près de la moitié des hommes âgés de 18 à 24 ans (45 %) pensent que les femmes sont stigmatisées dans les STEM.
"Il est très important que les hommes prennent conscience de leur rôle et de la situation actuelle pour mieux aider les femmes sur le lieu de travail et en ligne," déclare Vera Kops, vice-présidente Benelux et EMEA Consumer chez TEAM LEWIS. "Cette recherche montre que les hommes ne se sentent pas assez légitime pour agir lorsqu’il s’agit de résoudre ce problème sur leur lieu de travail. Un tiers des hommes estiment que ce n’est pas à eux de lutter contre les discriminations fondées sur le sexe. En ce qui concerne le sexisme en ligne également, près d’un tiers des hommes estiment que ce n’est pas à eux d’agir. Il y a donc encore beaucoup à faire dans ce domaine. Il est temps que les hommes prennent leurs responsabilités et dénoncent le sexisme, à la fois dans le monde réel et numérique."
Cette étude démontre également que les environnements en ligne ne sont pas plus attrayants pour les femmes. Près de la moitié des hommes (47%) et des femmes (53%) se disent mal à l’aise avec le nombre de commentaires sexistes qu’ils lisent en ligne. Plus d’un tiers (35%) des femmes disent qu’elles ne se sentent pas à l’aise sur le net à cause des hommes. Trois femmes sur dix estiment en outre que le sexisme les empêche de rejoindre certaines communautés en ligne.
À l'occasion de la Journée internationale de la femme, PUB publiera bientôt une interview de Delphine De Pauw, directrice générale de Team Lewis.