Il y en a pour tous les goûts

Articles traduits

tui3
Dans un avenir où la créativité reste fondamentale, les marques doivent plus que jamais miser sur de bonnes campagnes publicitaires. TUI et Di ! donnent à PUB un aperçu de ce qui se trame dans leur esprit créatif. - Evy Van Ruyskensvelde
« La créativité est importante. C’est une façon de différencier votre communication de celle de la concurrence, » nous dit Roosmarijn Quartier, head of marketing chez TUI Belgium. « Les lignes des campagnes sont généralement assez proches les unes des autres. Tout le monde joue la carte du ‘selling the dream’ et de l’émotion. Nous essayons d’y inclure quelques éléments supplémentaires qui feront toute la différence, tout en restant reconnaissable pour le secteur. » Citons pour l’exemple, la campagne « For You » de TUI, où le tour opérateur dresse le portrait de plusieurs vacanciers. « C’est vraiment quelque chose de différent. La campagne ‘For You’ était entièrement consacrée au client, parfois en forçant le trait, pour lui dire : qui que vous soyez, quelle que soit votre famille, que vous préférez la plage, le sport ou la fête, chez TUI, il y en a pour tout le monde. » En d’autres termes, nous misons sur le mode de vie des gens, ce qui me semble beaucoup plus évolué que de juste montrer un couple sur une plage. Ce qui est surtout important pour nous, à la fois comme leader du marché en Belgique, et en tant que marque forte internationalement, c’est qu’il y ait une création forte et de haute qualité. A l’image de notre marque, nous voulons être les leaders dans ce domaine. »
La bonne combinaison
Pour développer ses campagnes internationales, TUI utilise une méthode de travail qui reprend l’orientation internationale de la marque, tout en laissant de l’espace pour le niveau local. « En collaboration avec TUI Group Marketing, nous déterminons la ligne de la campagne internationale. Les assets et le shooting sont réalisés en commun et dérivés au maximum de tous les source markets. Ensuite, au niveau local, nous avons une marge de manœuvre pour nous adapter aux besoins spécifiques ou à l’utilisation média prévue, » explique Roosmarijn Quartier. Il est donc parfaitement possible que les versions finales ne soient pas exactement les mêmes ou qu’un spot dure 30 secondes aux Pays-Bas et 20 secondes en Belgique. La créativité prend-t-elle le pas sur l’efficacité et le ROI ? « Les campagnes sont le reflet de votre marque et de ce que vous représentez. Elles ouvrent la porte à des clients potentiels, il me semble que c’est là leur rôle. Une bonne campagne, c’est une chose ; les produits et les prix, c’en est une autre. Si tout va bien, vous avez à la fois l’efficacité et le ROI. Pour moi, ça va de paire. »
Frederic Berghmans, marketing manager chez Di! partage cet avis. Di! est spécialisé dans la vente de produits de beauté. « Au final, le but reste toujours de générer du traffic-to-store et des ventes, mais les campagnes doivent toujours être créatives. Dans notre branche, nous devons toujours tenir compte des promotions et des actions autour de certains produits, ainsi que des périodes particulières, comme celle de la Saint-Valentin. A la Saint-Valentin, nous avions mené une campagne avec une promotion de dernière minute : à partir de 16h, vous pouviez bénéficier d’une réduction de 20% sur tous les produits, parfait pour acheter vos cadeaux en dernière minute si vous aviez oublié ! »
Fotobijschriften:
(foto Roosmarijn Quartier)
Roosmarijn Quartier (TUI) : « TUI veut des créations fortes et de haute qualité. »
(foto’s TUI) : La campagne « For You » est entièrement consacrée au client.
(foto Valentijn) : Une campagne de Saint-Valentin créative chez Di!
 
Streamers :
« Les campagnes sont le reflet de votre marque » - Roosmarijn Quartier
« Le traffic-to-store et la vente restent les objectifs finaux » - Frederic Berghmans