« Durabiliser » ? C’est un sujet sensible car rien ne sera jamais assez bien. Et les entreprises qui communiquent le plus sur leurs efforts sont les plus critiquées. Dans le secteur du retail, les choses changent pourtant sérieusement depuis quelques années. Focus sur quatre grands acteurs : Colruyt, Lidl, Delhaize et Carrefour.
Durabiliser, disons le franchement, c’est chiant. Changer n’est pas dans les habitudes, c’est franchement inconfortable. C’est une question de systémique : il faut créer un cercle vertueux avec l’industrie, le politique et le consommateur. « Notre rôle est important car nous pouvons avoir un impact sur les producteurs et consommateurs », reconnait Baptiste van Outryve, Director PR & Corporate Communication de Carrefour Belgique. ( Depuis notre interview Baptiste van Outryve a quitté Carrefour pour rejoindre Roompot ) La complexité tient alors dans l’équilibre entre économie et écologie, comme l’explique Astrid Van Parys responsable durabilité chez Colruyt Group, « il faut rendre les produits plus durables et intégrer les aspects non-financiers dans notre decision making process. »
Oser le changement ? « Quand j’ai démarré le projet des sacs réutilisables en coton pour les légumes, les gens ont fait des yeux ronds ! Mais nous l’avons fait », témoigne Marie Delvaulx, Sustainability Manager chez Delhaize. Bousculer le consommateur… mais pas trop ! Abonné(e) ? Prolonger votre lecture en vous rendant à la page 88 de votre magazine.
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