In News We Trust : les révélations de Teads

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innewswetrustIn News We Trust : La dernière étude de Teads révèle l'existence de liens profonds entre les consommateurs et les contenus informatifs. Cette étude mondiale examine les différences de perception entre les publications d'informations de qualité et les réseaux sociaux

  • Avec la multiplication des fake news, plus de 75 % des consommateurs recherchent des sources d’informations fiables
  • 26 % des consommateurs associent le mot « fake » aux réseaux sociaux
  • Plus de 45 % des consommateurs citent la qualité comme le premier facteur d’influence de la mémorisation des publicités

Teads, inventeur de la vidéo outstream et première place de marché mondiale de publicité vidéo, annonce aujourd'hui les résultats d'une nouvelle étude intitulée « In News We Trust ». Dans un contexte marqué par la multiplication des fake news, Teads a interrogé plus de 16 000 consommateurs à travers huit pays afin de découvrir les comportements et les tendances actuelles en matière de consommation d'informations et de publicité. Il en ressort notamment que les fake news incitent plus de 75 % des répondants à rechercher des sources d'informations fiables et de qualité. La qualité est également cruciale en matière de publicité, puisque plus de 45 % des répondants la citent comme premier facteur d’influence de la mémorisation des publicités. Cette étude confirme ainsi le positionnement adopté par les nombreux éditeurs partenaires de Teads, comme L’Équipe, 20 Minutes, L’Express, Le Parisien, Ouest France ou encore Challenges, tous fermement convaincus de l'importance de fournir aux lecteurs des informations au contenu fiable et de qualité ainsi que de créer des environnements premiums pour les annonceurs.

Les actualités continuent de jouer un rôle important dans la vie des consommateurs, puisque la majorité d'entre eux s’informent entre une à cinq fois par jour, utilisant principalement des sources d'information en ligne et télévisées pour obtenir l'information de leur choix. La recherche d'actualités s’effectue sur tous les appareils. 57% des consommateurs aux États-Unis sont plus enclins à consulter les actualités sur leur ordinateur fixe ou portable, contre 49% des consommateurs en France.

Les réseaux sociaux sont considérés comme l'un des types de médias les moins fiables pour consulter les actualités tout comme des contenus publicitaires ou de marque, puisque seuls 11 % des répondants font confiance à ces types de contenus lorsqu’ils sont diffusés sur les réseaux sociaux. D’une manière générale, les utilisateurs estiment que les réseaux sociaux sont sensationnalistes (28 %) et fake (26 %), alors qu’ils considèrent les publications en ligne comme instructives (35 %) et fiables (22 %).

Lorsqu'on interroge les consommateurs sur l'attention qu'ils prêtent aux actualités à travers les différents supports, le online et la télévision arrivent en tête, avec respectivement 59 % et 51 % des répondants indiquant accorder une grande attention aux actualités qui y sont diffusées. Les utilisateurs donnent aussi de l’importance à d’autres contenus que les actualités, puisque 40 % des répondants remarquent la publicité qu’ils voient à la télévision, contre 24 % pour la presse écrite et 29 % pour le online. À l'échelle mondiale, les consommateurs se souviennent et croient davantage en la publicité diffusée à la télévision que sur tout autre média. Pour les 16-24 ans, cependant, le web apparait comme le média de référence en lequel ils ont le plus confiance et dont ils se rappellent le plus des contenus publicitaires.

« Depuis la création de l'entreprise, Teads est fière d’accompagner et de travailler avec les plus grands sites d’information à travers le monde. Nous comprenons la valeur du contenu digne de confiance et savons qu'il constitue l'un des meilleurs moyens dont disposent les annonceurs pour atteindre les publics les plus engagés et les plus pertinents » indique Eric Shih, Global SVP of Business Development chez Teads. « Compte tenu du climat géopolitique actuel, les marques pourraient être réticentes à l'idée d'apparaître à proximité du contenu des actualités, mais nous sommes ravis que cette étude démontre que ce serait une erreur. »

 

Télécharger l’étude complète : Teads - Etude In News We Trust - Mai 2018