Instagram détrône Twitter sur le marché des annonceurs

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Instagram co-founder Kevin Systrom addresses a press conference in New York, December 12, 2013. Instragram unveiled Instagram Direct, its own messaging system that will allow users to send photos directly to their friends through the service. AFP PHOTO/Emmanuel Dunand

Instagram, le réseau de partage de photos et de vidéos, vient de dépasser la barre des 200.000 annonceurs sur son application. La jeune entreprise, filiale de Facebook, vient donc de dépasser Twitter, son rival, sur le marché publicitaire. En effet, Twitter est à la traîne avec ses 130.000 annonceurs...

Chaque jour, 80 millions de photos sont partagées sur l'application, et plus de 3,5 milliards de "like" sont décernés chaque jour. L’application s'est offerte un sang nouveau depuis ce début d'année : une nouvelle messagerie instantanée qui permet de partager des photos en privé, un nouveau dispositif de recherche pour évaluer et suivre les tendances, mais surtout, l'assouplissement du format carré, qui soulage une grande partie des utilisateurs. Une grande partie de la croissance d'Instagram dans la publicité vient de l'international, puisque les trois quarts de ses annonceurs sont en dehors des Etats-Unis, répartis dans quelque 200 pays, détaille l'application sur son blog officiel.

Sachant que Instagram avait ouvert ses espaces publicitaires en septembre seulement, on est en droit de présager un succès écrasant pour les années à venir. Seul inconvénient, les utilisateurs ont souvent l'impression d'être pollués par des annonces qui ne leur correspondent pas. De plus, les spots vidéos viennent trop souvent "déranger" les utilisateurs dans leur expérience... un aspect que Instagram devra prendre en compte.