Internet mobile: les entreprises belges à la traîne

Enquête sur la fracture numérique

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Enquête sur la fracture numérique
Le ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo souhaite convertir massivement les citoyens belges à l’internet mobile au travers de sa campagne « Surf Mobile ». Il ressort d’une enquête du SPF Économie, P.M.E., Classes moyennes et Énergie, que seulement 57,5 % de la population belge utilise actuellement l’internet mobile (vs 66,7% pour la moyenne européenne).
Quid des entreprises belges? L’enquête sur la fracture numérique de pagesdor.be menée en septembre 2015 par Profacts révèle qu’à peine 11 % des entrepreneurs possèdent un site mobile.
L'enquête révèle entre autres que:

  • 89 % des entrepreneurs belges sont actifs dans le numérique, mais de ceux-ci, 1 sur 3 consacre moins de 10 % de son budget marketing aux médias numériques.
  • À peine 1 entreprise belge sur 10 mesure le rendement de ses investissements dans le numérique.
  • 33 % d’entre elles se basent sur des suppositions et 19 % sur le feed-back de clients.
  • 63 % des entrepreneurs belges disent avoir développé une présence en ligne dans le but d’attirer de nouveaux clients, mais on observe une disparité entre l’objectif poursuivi et les moyens consentis.
  • Pratiquement 3 entreprises sur 4 possèdent aujourd’hui un site Web. Pourtant, 3 sites d’entreprise sur 4 ne sont pas optimisés pour des moteurs de recherche. Ces entreprises se classent dès lors loin dans les résultats de recherche et n’atteignent que peu ou pas de prospects.
  • Seule 1 entreprise belge sur 10 dispose d’un site mobile alors que 57,5 % des citoyens belges utilisent aujourd’hui l’internet mobile.

Initiatives pagesdor.be
Pour aider les entreprise dans leur adoption de l'internet mobile, en octobre, pagesdor.be permettra à 500.000 d’entre elles de bénéficier gratuitement d’un site mobile tout au long du mois. Plus d’infos à partir du 1er octobre sur www.touteslesentreprisesmobiles.be.
digitaldays.be: pagesdor.be lance également une plate-forme de connaissances en ligne gratuite dédiée au marketing numérique. Elle s’adresse à l’entrepreneur belge qui a conscience que sa communication doit dorénavant passer par le numérique, mais ne sait pas par où commencer ou comment s’y prendre correctement.
Digital Days: au vu du succès rencontré par l'initiative qui a déjà touché plus de 2500 entrepreneurs, pagesdors.be organise à nouveau ses séminaires Digital Days, des séminaires gratuits consacrés au marketing numérique pour les PME. 5 nouvelles dates sont prévues – Anvers (20/10), Bruxelles (22/10), Namur (29/10), Gand (17/11) et Liège (19/11)  Plus d’infos sur www.digitaldays.be.
Etude Fracture digitale entreprises belges