[Interview] Make Sense et Springbok, ensemble pour un impact positif

Communication / News

L'agence de communication stratégique pour les marques durables Make Sense, une B Corp certifiée, fait désormais partie de l'agence brandtech Springbok. Ensemble, les agences ont plus de poids pour aider les marques à se préparer à un avenir durable et réussi. PUB s'est entretenu avec Kim Verhaeghen, Sammy Colson (ceo de Springbok) et Dimitri Barbe (fondateur et propriétaire de Make Sense) au sujet de ce mouvement stratégique pour les deux agences.

L'agence Make Sense, basée à Gand, est spécialisée dans le conseil CSR et dans la communication durable  depuis une dizaine d'années. Elle aide les organisations à aller de l'avant avec tout ce qui est écologique, inclusif ou socialement responsable - en un mot : durable. Parmi ses clients figurent Zenobé, VDK Bank, Renewi, Greenpulse et Umicore. Make Sense les aide à identifier leur valeur ajoutée sociale et à la traduire en conseils stratégiques de communication, en concepts créatifs et en messages attrayants. Pourtant, une nouvelle étape dans la stratégie commerciale de l'entreprise de 20 personnes, Make Sense, était imminente, selon le fondateur Dimitri Barbe, ingénieur industriel en agriculture tropicale de formation : "L'accent que nous avons mis sur la durabilité a entraîné une croissance du chiffre d'affaires, des clients et des employés. Avec les gros clients, nous avons estimé que nous ne pouvions pas offrir un service complet. Nous étions donc confrontés à un choix : nous développer dans d'autres compétences, ou unir nos forces." C'est ce qui s'est produit, et Springbok était heureux de cette opportunité, déclare  Sammy Colson : "Nous nous intéressions depuis un certain temps à Gand pour y installer un centre et avons examiné plusieurs dossiers. Make Sense s'est vraiment démarqué, "It makes sense". C'est un bon complément à ce que nous proposons nous-mêmes à nos clients".

Le fait que l'agence ait choisi « le purpose » et la durabilité dès sa création a joué en faveur de Make Sense. "C'est l'une des rares agences du Benelux à être B Corp. Dutch Dawn, qui fait désormais partie du groupe Springbok, est également B Corp et Springbok est en cours de certification", explique Kim Verhaeghen. "Make Sense complète nos services en termes de données, de créativité et d'impact." Ou comme il est dit dans le communiqué de presse sur la fusion : "Make Sense s'accorde parfaitement avec Springbok, car les deux agences sont convaincues que les marques ont le pouvoir de façonner positivement leur activité et la société. En tant qu'agence brandtech pour un avenir durable, Springbok travaille à l'intersection du purpose, des données et de la créativité. En partant de la marque et de la mission, Springbok conclut des partenariats stratégiques avec des marques qui souhaitent faire passer toutes leurs activités numériques au niveau supérieur. Avec Make Sense à bord, il y a encore plus d'expertise en matière de RSE et d'ODD pour intégrer la durabilité au cœur des marques."

Complémentarité

La complémentarité entre Make Sense et Springbok a joué un rôle important dans la fusion des agences. Il y a eu un déclic en termes de valeurs et d'objectifs sous-jacents, mais aussi sur le plan personnel, dit Sammy Colson. Et Kim Verhaegen d'ajouter : "Avec Springbok, nous écrivons une histoire ambitieuse où la pensée de marque, la créativité et la technologie s'unissent pour aider à transformer les marques internationales. Avec l'ajout de Make Sense, nous avons encore plus de poids pour le défi le plus important : la responsabilité sociale des entreprises."

Avec ses dix années d'expérience, Dimitri Barbe dit qu'il sent rapidement chez les nouveaux clients (potentiels) s'ils sont sérieux en matière de durabilité. "Et quand Springbok a repris Dawn, j'ai senti qu'il y avait quelque chose là-dedans. En fait, chaque entreprise doit faire face à davantage de durabilité." Et donc la fusion est intéressante pour les deux agences : Springbok peut offrir plus de services, Make Sense a plus de poids pour étendre son champ d'action.

Make Sense ou Springbok?

Le nom de Make Sense est conservé pour l'instant, tout comme Dawn conserve son nom aux Pays-Bas. Même si les agences finiront par porter le nom unifié de Springbok (comme cela s'est produit précédemment avec Rise+Shine). Mais cela ne signifie pas que Dimitri Barbe va disparaître de l'agence : Springbok reprendra toutes les actions de Make Sense, mais Dimitri Barbe deviendra un actionnaire de Springbok. "C'est une affaire de personnes", dit Sammy Colson. "Il est important que Dimitri reste impliqué dans l'agence avec toutes ses connaissances". Et cela aussi s'avère être une démarche délibérée. "Nous faisons ici quelque chose d'atypique, mais la fusion est très stratégique : avec Dimitri, nous faisons entrer un expert de premier plan dans notre groupe. Avec son équipe, il pourra offrir des services de conseil et nous rendrons également nos propres compétences encore plus durables. Vous co-supportez le client par le travail que vous faites pour lui."

 

*Photo, de gauche à droite : Sammy Colson, Dimitri Barbe et Kim Verhaeghen