[INTERVIEW] "tout repose sur les valeurs » Andréa Mangani, digital strategist

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Annette Job - étudiante à l’IHECS - a rencontré Andréa Mangani, digital strategist chez The Skateroom, qui lui a parlé de son métier. Selon elle, la digital stratégiste voit large ! Elle a plus de responsabilités et est capable de tenir une campagne de bout en bout : la penser, la concevoir, l'implémenter, la suivre, en tirer les datas et les interpréter correctement et optimiser.

 

Depuis 2 ans, la publicité digitale a pris encore plus d'ampleur. Quel a été l'élément déclencheur ?

Je dirais plus précisément que la publicité n'a pas forcément pris de plus en plus de place, mais qu'elle nous suit sur de plus en plus de supports et a quasi à tous les moments de nos journées d'une manière plus optimisée et précise.

Avant, il y avait une campagne pour un produit pour une cible à une période. Et comme support, il y avait la radio, les panneaux publicitaires et affiches, la TV, les journaux. Aujourd'hui en plus de ces supports-là pour véhiculer une pub il y a toutes les nouvelles technologies à prendre en compte. NB : je dis Nouvelles technologies et non Smartphones et ordinateurs comme plusieurs aiment citer parce que techniquement l'objet en soi sans fonctionnalités, applications, internet et algorithme ne nous sert pas à grand-chose.

À ce jour, on ne conçoit pas une campagne sans avoir consulté les données. Je dirais même que les données en question vont définir la campagne et qu'il est de plus en plus difficile de ne pas plaire... À sa cible. Donc il est de plus en plus difficile de ne pas se faire remarquer. Les données nous disent clairement l'heure à laquelle vous vous détendez vous consultez vos smartphones, comment pourrait-on ne pas vous targuetter correctement. 

Il est aussi important de mentionner que le prix d'une campagne publicitaire aujourd'hui n'a rien à voir avec les prix de l'après-guerre ou de la fin des 90's.  Aujourd'hui, on est bien plus précis et bien plus efficace. Le rendement attendu est bien évidemment plus élevé.

Je m'en suis peut-être éloigné, mais pour répondre à ta question quel a été l'élément qui amplifie la pub ou donne cette impression, ce sont clairement les données. 

Peut-on encore avoir un commerce à succès sans utiliser de publicité digitale basé sur l’aspect commercial ?

Oui. Il y a des entreprises qui misent sur les valeurs et surtout maintenant que c'est tendance, mais cela lead vers une action commerciale au final quand même, mais si la dernière action est en magasin par exemple.

Sean MacDonald, Global Chief Innovation Officer chez McCann (les agences) a d'ailleurs redéfini les fameux 4P marketing auxquels il fallait faire attention lorsqu'on lançait un produit (Product,Place, Price, Promotion). Aujourd'hui, tout repose sur les valeurs (Purpose, Positioning, Partnership, Personalised).

Après est ce que le commerce en question est online ou c'est un magasin physique ? C'est une nouvelle enseigne ou une marque connue ? Plusieurs choses doivent entrer en ligne de mire. Je suis sûr que si Patagonia poste un visage inconnu avec leur slogan et leur logo, tout le monde ira chercher qui est la personne sur la pub en question. Zara ne fait pas de pub commerciale traditionnelle en-soi non plus. Par contre un nouveau commerce vendant des produits bio même dans un emplacement bien situé aura besoin de publicité.

Que faut-il aujourd’hui pour être un.e bon.ne digital stratégiste ?

Il faut énormément de culture ! Pas qu'en termes de veille publicitaire ou de matières accumulées en cours, mais cette culture peut s'acquérir par la musique, le cinéma, la lecture, les visites aux musées, etc. j'ai toujours été une passionnée d'art, de musique et de cinéma, mais pas seulement pour leur l'œuvre, mais j'ai toujours été curieuse de tout le process pour chaque aspect. Pour un tableau d'artiste, je vais m'intéresser à la galerie qui l'expose, pour cet artiste, l'histoire et background de l'artiste, pourquoi cet artiste est si "bankable" ou pas, qu'est ce qui a fait son succès, ... Et en ayant ce genre de réflexion approfondi, je me cultive pour n'importe quelle autre campagne future.

À la culture, tu peux ajouter l'expérience ! C'est bien beau la théorie, mais on attend de chaque employé plus que de la récitation théorique.

En quoi ce que vous faites est différent d’un publicitaire spécialisé sur de la communication online ?

Ce n'est pas différent, c'est même une des casquettes à avoir. Le digital stratégiste voit plus large, a plus de responsabilités et est capable de tenir une campagne de bout en bout : la penser, la concevoir, l'implémenter, la suivre, en tirer les datas et les interpréter correctement et optimiser.