{Interview} VO Group, nouveaux horizons

Communication / News

PUB le disait, les actionnaires de VO Group ont réfléchi à l’opportunité de transmettre l’entreprise après de nombreuses années passées à construire, développer et gérer le groupe. Soucieux de privilégier la pérennité de VO et d’inscrire le groupe dans la continuité de ses valeurs, de son histoire mais aussi de poursuivre les succès actuels, Michel Culot (Fondateur de VO) et Patrick Parmentier ont accepté l’offre présentée par Xavier Vincent (Managing Director de VO Europe) et Alexandre Velleuer (Managing Director de VO Event et de VO Citizen) de reprendre les rênes du groupe VO, par le biais d’un management buyout (MBO).

Nouveaux rôles

Alexandre Velleuer et Xavier Vincent devenant actionnaires majoritaires à parts égales assureront tous deux la cogestion du groupe VO en tant que CEO. Michel Culot et Patrick Parmentier, tout en restant actionnaires et administrateurs, resteront des Conseillers stratégiques.

"Michel et Patrick, les actionnaires sortants, restent actionnaires minoritaires pour continuer à soutenir le projet. Nous sommes à deux, mais en fait on est à 4. Le rôle de chacun va être le suivant : Xavier et Alexandre sont devenus CEO de VO et remplacent Michel et Patrick. Nous nous sommes répartis nos responsabilités en fonction de nos expertises et de nos affinités. Xavier et moi, on aura la gestion opérationnelle et stratégique du groupe. Michel et Patrick restent conseillers et impliqués dans le projet VO. C’est une priorité, Xavier et moi nous voulons toujours avoir accès à leur expérience et leurs avis stratégiques pour mener à bien le projet," explique Alexandre Velleuer.

"Je reste à disposition, je considère que je fais toujours partie du projet, mais plus du tout avec le même poids. Alex et Xavier prendront les décisions en last cut et incarneront la nouvelle vision et l’implémentation de la nouvelle stratégie. Ensemble, on va continuer à co-construire certaines lignes d’action, par exemple, en l’occurrence tout ce qui relève de la responsabilité sociétale de l’entreprise, qu’on avait initié il y a une quinzaine d’années, que Xavier et Alex reprendront dans leur stratégie de développement futur de VO," ajoute Michel.

PUB interview

PUB : Des changements vont s’opérer ?

Alexandre : Nous allons mettre au centre de notre offre de services, l’aspect RSE, de manière très concrète et assez rapidement, c’était l’ambition de Michel et Patrick, mais ce n’étais pas encore le cas. Ce qui est important aussi c’est l’intégration de tout ce qui est virtuel dans notre offre client, là aussi c’est un apprentissage lié à la crise. On a développé à très court terme une expertise très poussée, on va aller plus loin dans la communication virtuelle et l’organisation d’évents virtuels. Un troisième volet, très important, c’est la création de contenus et d’expertises que nous allons proposer à nos clients. Là aussi, la crise a été un enseignement, au moment de la crise on a su se perfectionner sur certaines expertises, l'objectif étant de devenir consultant pour certains clients, sur différentes thématiques.

PUB : En regard de la pandémie l’activité événementielle va-t-elle connaître une mutation ?  

Alexandre : Notre métier a bougé, le secteur a été fortement influencé par la pandémie, le type d’événements qu’on organise a évolué, et c’est quelque chose qui va rester dans le sens où la dimension virtuelle et digitale de la communication événementielle est omniprésente et le restera au vu des nombreux avantages qu’elle représente. Maintenant, la dimension présentielle est aussi, et reste, très importante pour créer des liens sociaux entre les gens, les engager autour d’un produit, d’une marque, d’une entreprise… L’agence qui réussira à performer sera celle qui combinera au mieux ces deux dimensions et qui parviendra à créer une expérience créative en  alliant l'online et l'offline. 

Donc oui, ça va continuer à évoluer. L’intégration du digital dans les événements, va accentuer encore plus l’intégration des nouvelles technologies dans les expériences événementielles, et c’est là-dessus qu’on va miser.

PUB : Michel, un mot pour conclure ? 

Michel : On va fêter le 30e anniversaire de VO, l’année prochaine, et j’ai toujours eu à cœur de défendre le leadership de VO dans le secteur depuis la création de l’agence, et je crois qu’elle a toujours eu cette réputation d’agence premium, créative, avec une vision stratégique, à la fois pour elle-même et ses clients. C’est très chouette car Patrick et moi on cède la main à Alex et Xavier qui reprennent ce trésor de valeurs et de visions très fortes et ils vont en faire profiter à la fois nos clients institutionnels et nos clients d’entreprises privées, mais avec une valeur ajoutée supplémentaire. Il y a un nouvel univers qui s’offre à VO, je suis persuadé que l’évolution du groupe est entre de très bonnes mains.

 

Photo :
De bas à gauche à bas à droite : Michel Culot, Xavier Vincent, Patrick Parmentier, Alexandre Velleuer

  • Aucun article à afficher