{Interview} Welcome Talent : Le secteur belge de la communication rassemble ses talents pour en découvrir de nouveaux

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Bien que Bruxelles soit la deuxième ville la plus diversifiée au monde, cette diversité n'est pas reflétée de manière représentative dans l'industrie de la communication. C'est pourquoi le réseau d’agences de communication WPP unit ses forces à celles de plusieurs agences du groupe, à United Brands Association (UBA), Creative Belgium, ACC et à des partenaires médias tels que Clear Channel, JCDecaux, Roularta, DPG Media et la VRT. Ensemble, ils lancent "Welcome Talent". Cette initiative vise à créer un changement durable dans le secteur belge de la communication en incitant les nouveaux talents issus de minorités ethniques à explorer les opportunités d'emploi dans le secteur et en leur offrant les conseils nécessaires s'ils décident de s’engager dans cette voie.

Welcome Talent se compose de deux phases principales, commençant par une campagne de sensibilisation à 360°. Cette campagne comprend plusieurs volets destinés à inciter les jeunes talents à explorer davantage le secteur. Partant du constat qu’il est difficile d'atteindre les talents par les canaux de recrutement traditionnels, la campagne se concentre sur des lieux et des connexions différents et nouveaux pour entrer en contact avec les talents d'un groupe ethnique minoritaire diversifié.

Découvrez l'interview de Delphine Geyskens, Communication Manager chez WPP, ci-dessous ! 

1) Publicité créative

Bruxelles regorge de talents, il suffit de se promener pour s'en rendre compte. Une fresque murale qui change la perception d'un quartier, un slogan amusant qui attire les clients, une pensée sur un mur qui fait réfléchir, ... Mais le défi consiste à faire prendre conscience que ces talents et compétences (créatives) sont extrêmement précieux dans le secteur de la communication. Grâce à un réseau d'affichages numériques de JCDecaux et Clear Channel, la campagne met en lumière 15 œuvres découvertes au hasard dans les rues de Bruxelles et pose la question "WHO MADE THIS” pour inviter les talents à explorer davantage les possibilités du secteur. Grâce au site web www.welcometalent.be, ils peuvent découvrir comment transformer leurs compétences en une carrière dans l'industrie de la communication.

2) Témoignages authentiques

Reconnaître un talent est une chose, le transformer en carrière en est une autre. Grâce à des témoignages authentiques de membres actifs du secteur, Welcome Talent montre comment ils ont réussi à bâtir des carrières basées sur leur passion et leur talent. "I WAS MADE FOR THIS" met donc en lumière une grande variété de métiers et de parcours pour y parvenir.

3) Activation des coiffeurs

Outre la publication d'annonces, Welcome Talent souhaite nouer des liens avec diverses communautés auxquelles le secteur n'a encore que difficilement accès. En partant de la position unique des coiffeurs, qui agissent en tant que confidents et sont parfaitement au courant des dernières nouvelles de leurs clients, WPP a recruté 10 "coiffeurs RH". Ceux-ci ont été formés à repérer les talents parmi leurs clients sur la base des traits distinctifs des rédacteurs, des créateurs de contenu, des stratèges, etc. Les activations dans les salons de coiffure facilitent les conversations sur les opportunités offertes par l'industrie de la communication.

4) Approche influenceurs 

Pour donner vie à la campagne, non seulement dans les salons de coiffure mais aussi en ligne, WPP a travaillé en étroite collaboration avec des influenceurs. Les profils sélectionnés sont tous actifs dans le secteur de la communication et ont une grande influence au sein de diverses communautés. En rendant visite à l'un des 10 coiffeurs RH ou en filmant un ‘day in a life’, ils incitent les personnes qui les suivent à découvrir davantage le secteur. 

Pendant un mois, la campagne Welcome Talent sera diffusée et attirera les talents par le biais de nouveaux canaux. Welcome Talent est un programme développé par WPP Belgium avec le soutien des agences du groupe et de ses partenaires, dont FamousGrey pour la conception créative et la production des campagnes. Ogilvy Social.Lab a travaillé sur la stratégie, les médias sociaux, y compris la production de contenu web, et VML sur le développement de la page web dédiée. Ensemble, ces agences ont collaboré pour atteindre les objectifs de la campagne. Dès les premiers jours, ce programme a également été soutenu par de nombreux partenaires qui non seulement l'ont aidé à se faire connaître, mais ont également contribué activement à l'amélioration de la diversité dans le secteur. Outre le collectif Roots, WPP remercie aussi WPP Belgium Capital, Please Add Colour (PAC), UBA, ACC, Creative Belgium, JCDecaux, Clear Channel, DPG media, Roularta, VRT et des écoles supérieures telles que IHECS, Erasmus Hogeschool, Luca School of Arts, PXL, Odisee et HoGent.

La campagne est suivie d'un programme de mentorat de trois mois dans le cadre duquel les participants ont accès à des événements de réseautage exclusifs, à des journées de formation, à un mentor personnel et à bien d'autres choses encore. Plus d'informations sur welcometalent.be.

Delphine Geyskens & Gio Canini (WPP)

Delphine Geyskens & Gio Canini (WPP) ©Antonin Weber

Interview avec Delphine Geyskens, communication manager Chez WPP Belgium

Evy : Quelle est l'importance de la diversité et de l'inclusion pour WPP ?

Delphine Geyskens: La diversité, l'équité et l'inclusion sont des valeurs fondamentales pour WPP et, ces dernières années, nous avons pris des mesures importantes pour intégrer ces valeurs dans notre culture d'entreprise. L'une des façons de le prouver est la création de notre Diversity, Equity & Inclusion (DE&I) board, au sein duquel les 14 agences sont représentées. Pour nous, il s'agit d'une plateforme puissante qui se concentre sur la prise d'initiatives dans le cadre de trois piliers essentiels : l'apprentissage et le développement, l'expérience des employés et l'éducation : Learning & Development, Employee Experience, et Inclusive Recruitment.

Evy : Quelles mesures concrètes ont été prises par le monde des agences au cours de l'année écoulée ?

Delphine Geyskens: Nous avons rapidement constaté que la coopération entre différentes agences crée de belles synergies qui se renforcent. Le programme "Welcome Talent" part donc de cette même conviction et s'adresse aux partenaires du secteur. Les partenaires du secteur et des médias et nous-mêmes reconnaissons l'importance de la diversité et de l'inclusion, mais nous éprouvons des difficultés à attirer des talents issus de groupes ethniques minoritaires. Avec "Welcome Talent", nous unissons donc nos forces et espérons avoir un impact durable ensemble.

Evy : Comment WPP rend-elle la diversité mesurable dans son organisation ? Avec quels résultats récents ?

Delphine Geyskens: La diversité est mesurée au moyen de l'enquête "Count Me In". Il s'agit d'une enquête démographique dans laquelle les collègues peuvent, de manière anonyme, faire part de leur appartenance ethnique, de leur genre, de leur sexualité, etc. Il est possible de mesurer non seulement la diversité, mais aussi l'inclusion. Par exemple, l'enquête "All-in" est une enquête annuelle qui évalue le degré d'intégration de l'environnement de travail. Ces résultats nous permettent de voir comment et où nous devons nous améliorer à l'avenir. Les derniers chiffres montrent que 91 % des collègues de WPP estiment qu'ils peuvent être authentiques, sans crainte de discrimination. Mais indépendamment de ces chiffres positifs, nous restons motivés pour optimiser l'inclusion sur le lieu de travail.

Evy : Il existe plusieurs initiatives pour aider les entreprises : le guide D&I de l'ACC, de l'UBA, de VIA et de l'UM pose des questions essentielles que les spécialistes du marketing peuvent utiliser pour s'orienter. Les consultez-vous ?

Delphine Geyskens: Absolument. Les initiatives et les rapports du secteur sont très importants et sont toujours partagés en interne afin de stimuler les opportunités de croissance et de changement. Ces initiatives démontrent une fois de plus que le secteur est conscient de l'importance de la diversité et de l'inclusion. Ainsi, avec Welcome Talent, nous avançons ensemble pour plus d'impact.

Evy : Comment cette campagne tente-t-elle d'éviter les préjugés et les stéréotypes liés au genre ?

Delphine Geyskens: Welcome Talent comprend une campagne de sensibilisation à 360° visant à susciter l'intérêt des jeunes talents issus de minorités ethniques pour le secteur de la communication et à les y recruter. Pour ce faire, nous avons travaillé en étroite collaboration avec des organisations externes telles que Please Add Color (PAC) et CAPITAL, ainsi qu'avec notre groupe interne : Employee Resource Group ‘Roots’.

Il est essentiel d'impliquer les diverses communautés tout au long du processus. Dans le passé, nous avons souvent vu des campagnes où cela ne se produisait qu'au moment de la review ou du casting. En travaillant en étroite collaboration dès le départ, nous avons pu intégrer diverses perspectives et façons de penser dans tous les aspects de la campagne. Bien entendu, nous restons ouverts à tout feedback concernant cette campagne et nous en tiendrons compte dans notre projet.

Evy : Que propose concrètement le programme de mentor aux personnes intéressées ? Quelles sont les conditions à remplir pour y participer ?

Delphine Geyskens: Le programme de mentorat offre aux jeunes talents la possibilité d'effectuer un stage de trois mois dans l'une des agences de WPP ou chez l'un de ses partenaires. Chaque participant est associé à un mentor qualifié qui le guidera dans ses défis personnels. Des compétences cruciales pour une carrière dans le secteur sont enseignées au cours de journées de formation organisées par DPG Media, Creative Belgium et l'ACC. Le programme ne se limite pas à l'acquisition de compétences, les participants sont également soutenus dans la construction de leur réseau grâce à l'accès à des événements de networking, y compris l'UBA Trends Day.

Welcome Talent accueille des talents motivés qui souhaitent s'immerger dans le secteur, quelle que soit leur formation. La motivation et la volonté d'apprendre sont donc les critères les plus importants pour nous dans le processus de sélection.

Evy : Quelles sont les agences de communication et de création déjà ouvertes à l'offre de stages ?

Delphine Geyskens: WPP, Ogilvy.SocialLab, VML, LDV, FamousGrey, Famous Relations, GroupM, Wavemaker, EssenceMediacom, Mindshare, H+K strategies, Kantar, DPG Media, VRT, JCDecaux, Clear Channel, Roularta, ACC, Creative Belgium et l'UBA.

Evy : De quelle manière les établissements d'enseignement supérieur soutiendront-ils activement la campagne "Welcome Talent" ?

Delphine Geyskens: Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les écoles, qui nous ont permis de présenter le programme en direct aux étudiants. De nombreux professeurs nous ont également aidés à promouvoir le programme 1-1 auprès des étudiants.

 

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Credits

Client: WPP Belgium
​Clients: Gio Canini, Delphine Geyskens

​Agency: FamousGrey

Executive Creative Director: Peter Ampe

Creative Director: Laurie Lacourt

Creative team: Antoine Wellens, Vanessa Hendrickx

Account team: Lies Bernaer

Graphic Designer: Elsa Gervais

DTP: Franco Scaramuzza

Agency: Ogilvy Social Lab

Creative Director & Director: Willem Van den Hoof

Creative Manager: Gabriela Toader

Creative team: Adnan Chehima, Maxime Andrien, Bonolo Makhele, Liesbet VanNoten

Account: Diane Munyeshuli

Strategy: Catherine Sackville-Scott, Diana Fu, Emmanuel Van Den Brule

Motion Designer: Michael Clarke, Claudia De Greef

DOP: Viktor Toader

Media: Iman Muzira-Makenga

Head of Production: Myriam Maes

RTV Producer: Marie Libouton

Director / DOP : Kassim Olivier

Editor: Sven Vanhee

Sound engineer: Mathieu Savenay

​PR Agency: Famous Relations
​PR Manager: Stephanie Van Bets, Astrid Jacobs​Website:

Agency: VML

Project Manager: Sofie Laeremans

Project Director: Stefan De Haes

Designer: Jorg Meyer

Developer: Sam Serrien, Bram Verdyck, Joran Schaefer