APICA (Advanced Port Information and Control Assistant) a été lancé en 2022. Désormais, l'avatar représentant le jumeau numérique est doté d'une nouvelle apparence, d'une voix plus chaleureuse et d'une expression faciale plus amicale. En outre, il parle pas moins de 100 langues.
Grâce à un réseau numérique de drones, de capteurs et de caméras, APICA aide les travailleurs portuaires à œuvrer avec fluidité et en toute sécurité. Il fournit des informations météorologiques en temps réel, diffuse des données sur la qualité de l'air et contacte automatiquement des conseillers en sécurité en cas d'incident. À l'avenir, APICA sera également en mesure de prévenir les situations dangereuses en combinant datas et intelligence artificielle.
Parmi les employés du port, APICA est connue depuis longtemps, mais pour les personnes extérieures - comme les résidents et les délégations étrangères - le jumeau numérique avait bien besoin d'un visage reconnaissable. C'est pourquoi le port d'Anvers-Bruges a demandé à l'agence mixte iO de rendre APICA plus humain et d'améliorer ses compétences linguistiques.
- Un visage plus amical
Dans un premier temps, l'IA spécialisée dans la génération d'images fixes a créé un large éventail de personnages synthétiques, parmi lesquels le Port d'Anvers-Bruges a choisi un visage ouvert et amical.
- Nouvelle tenue
L'étape suivante : La tenue d'APICA. Le choix s'est porté sur une seconde IA, encore expérimentale, de l'OpenAI. En partie parce que Rodger Werkhoven, un collaborateur d'iO, a conseillé OpenAI en tant que directeur créatif indépendant lors du développement de l'IA Dall-E 2, lui et son équipe chez iO ont pu travailler sur Dall-E Experimental. Un design a été choisi pour symboliser les origines artificielles d'APICA. Il devait également permettre aux gens de ne pas confondre APICA avec un être humain en chair et en os.
- Voix synthétique
La phase finale a été la plus passionnante. Comment donner vie à APICA ? Et à quoi devait ressembler sa voix synthétique ? À cette fin, une troisième intelligence artificielle a été choisie, celle du développeur d'IA D-ID. Rodger Werkhoven, collaborateur chez iO, a également assisté D-ID en tant que conseiller créatif, ce qui a permis de créer un outil d'IA unique qui permet également au port d'Anvers-Bruges de donner vie à la personnification de son APICA. Non seulement dans les mouvements, mais aussi dans la parole. APICA parle pas moins d'une centaine de langues, sans accent ! Pour l'instant, il utilise la technologie de synthèse vocale, mais si cela s'avérait pertinent pour le Port d'Anvers-Bruges, APICA pourrait également dialoguer directement avec les gens par le biais de questions-réponses.
Missions de représentation
L'avatar APICA a déjà participé à la Journée des ports flamands (7 mai) et au salon Transport Logistic à Munich (9 au 12 mai). Dorénavant, il expliquera également les questions portuaires de manière simple et concrète lors d'événements et de présentations en Belgique et à l'étranger.
Crédits :
Client: Port of Antwerp-Bruges
Client contact: Joke Rommelaere
Account: Ena Stevens, Stephanie Katic, Charlotte Severijns, Bas Smabers
Executive Creative Director: Rodger Werkhoven
Creative team: Frederik Maes, Maxime Andrien
Designer: Quentin Baes
AI-Design en Art Direction: Rodger Werkhoven, Olivier Teepe
AI-Voice Design: Rodger Werkhoven, Olivier Teepe
AI-Animation: Rodger Werkhoven
Strategy: Frank Cuypers, Amber Verberckmoes