iO et le M Leuven redonnent vie à un Maître flamand avec un outil d’IA
À l’occasion de la nouvelle exposition rétrospective « DIERIC BOUTS. Créateur d’images » au M Leuven, la blended agency iO a développé l’application Boutsify : une expérience riche, à la fois physique et digitale, alimentée par l’IA.
550 ans en arrière
« DIERIC BOUTS. Créateur d’images » juxtapose l’artiste du XVe siècle à ses homologues du début du XXIe siècle : photographes sportifs, cinéastes, développeurs de jeux, etc. Au M Leuven, leurs sculptures et leurs peintures sont accrochées et exposées côte à côte, et ce contraste offre de nouvelles idées créatives. C’est la première fois dans l’histoire qu’autant d’œuvres du maître flamand du XVe siècle sont exposées en même temps dans sa ville natale. L’exposition ramène les visiteurs 550 ans en arrière, et les immerge dans le monde de Bouts.
La fusion des mondes physiques et digitaux grâce à l’IA
Mais comment impliquer les visiteurs de tous âges dans cette juxtaposition radicale entre l’ancien monde du maître flamand et le nôtre ? Au M Leuven, cela se fait en les immergeant dans l’univers de Bouts dès qu’ils franchissent le seuil du musée.
iO a donc donné au hall d’entrée du musée un véritable aspect Bouts. Mais une expérience digitale était absolument essentielle. Pour ce faire, iO a utilisé l’IA en développant l’app Boutsify. Une application web qui permet aux visiteurs de prendre et de télécharger des photos qui, après une trentaine de secondes, sont révélées comme si elles étaient vues à travers les yeux de l’artiste — dans son contexte du XVe siècle.
L’importance croissante de la technologie de l’IA
L’application Boutsify est non seulement un moyen ludique d’impliquer les visiteurs du musée dans l’univers historique de Dieric Bouts, mais c’est aussi une introduction accessible au monde de l’IA. En plus d’être une technologie importante pour les secteurs du marketing et de la communication, l’IA gagne également en importance et en pertinence chaque jour, comme l’affirme Sam De Win (Executive Creative Director chez iO) : « Pour nous, l’IA n’est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen de résoudre des problèmes commerciaux. Nous utilisons déjà l’IA pour des organisations de premier plan telles que NGF, le port d’Anvers-Bruges, Länsförsäkringar et, désormais, le M Leuven. »
Envie d’essayer ? N’hésitez pas à consulter boutsify.mleuven.be.
Credits
Client: M Leuven
Agency: iO
Client contact: Hanne Grégoire, Dries Lievens, Sofie Vermeiren, Marieke Van Cauwenberge
Executive Creative Director: Sam De Win
Creative Director: Wim De Laet
Strategy: Amber Verberckmoes
Technology Lead AI Prompting: Stijn Bonjean, Tom Bruyneel
Development: Amadeusz Klak, Samuel Joos
Design: Astrid Vanwolleghem, Emilie Lippens, Lawrence Bell
Copywriting: Toon Heylen
Account: Elisabeth Smedts, Katrien Potters