La commission d’agence de 15 % est une ristourne sur les médias historiquement octroyée à l’agence publicitaire ou à l'agence média pour l’indemnisation des services fournis. De nombreuses régies essentiellement situées au Nord du pays ont opté pour cette suppression au cours de ces derniers mois. Il en ira de même très prochainement pour IP Belgium qui, à partir du 1er janvier 2017, supprimera systématiquement la commission d’agence de 15% de sa politique tarifaire. Si le tarif brut appliqué par IP demeurera inchangé, cette suppression de la commission d’agence n’impactera pas le tarif net facturé actuellement aux clients.
De tout temps, IP Belgium a manifesté son soutien à cette suppression et est convaincue de la nécessité de faire évoluer au plus vite les flux financiers historiquement en place sur le marché publicitaire. IP Belgium pense que la commission d’agence octroyée aux agences médias constitue de fait une disposition anachronique qui n’a plus de lien avec la réalité actuelle dès lors qu’elle est systématiquement rétrocédée à l’annonceur.
Pour Denis Masquelier, Directeur général d’IP Belgium, la suppression de la commission d’agence va contribuer à une politique tarifaire plus transparente, plus harmonieuse et plus claire. Elle va revaloriser la négociation commerciale et permettre aux annonceurs de mieux évaluer le retour sur investissement de leurs campagnes médias. La norme de comparaison étant désormais le net facturé, la suppression de la commission d’agence devrait également rendre plus proche de la réalité une série d’analyses et de comparaisons entre médias. Enfin, Denis Masquelier relève que cette initiative rapproche le mécanisme tarifaire des médias traditionnels et numériques, ce qui est une incontestable évolution positive à l’heure où il n’est plus une campagne qui ne se déploie pas également online.
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