IP: ok pour la suppression d'agence, mais pas en janvier 2016
Depuis cet été, les régies se positionnent, les unes après les autres, au sujet de la commission d'agence (vous trouverez d'ailleurs un long article sur le sujet dans notre dernier numéro magazine). C'est maintenant au tour d'IP Belgium de faire entendre sa voix. Celle-ci confirme son intention de, à terme, supprimer la commission et de modifier les flux financiers mais souhaite reporter son implémentation de façon à trouver la meilleure manière de respecter les intérêts de tous les acteurs du marché publicitaire.
IP est en fait est convaincue de la nécessité de faire évoluer au plus vite les flux financiers historiquement en place sur le marché publicitaire. En effet, les modèles économiques qui ont prévalu à leur mise en place ne sont plus d’actualité et nécessitent dès lors une refonte globale. La régie de RTL a d’ailleurs suggéré des pistes très concrètes permettant de répondre à cette problématique tout en respectant ses intérêts ainsi que ceux des différents acteurs de la tripartite Annonceurs-Agences-Médias. Ces pistes n’ont malheureusement, à ce jour, pas permis de dégager le consensus souhaitable à une transition progressive et harmonieuse. En d'autres mots, « nous avons donc décidé d’ajourner cette décision de suppression de la commission d’agence et dès lors de la maintenir en l’état au 01/01/2016. Par contre, nous nous réservons la possibilité de faire évoluer la pratique spécifique liée aux achats en digital et de ne plus pratiquer que des tarifs nets de façon à être en phase avec les modes de commercialisation des acteurs digitaux et ce, dès 2016. D’autre part, nous restons désireux de participer à toute discussion constructive permettant d’aboutir à une évolution du système transactionnel dans le respect des intérêts de tous, » dit Denis Masquelier, Directeur général d'IP Belgium.